Cet article date de plus de treize ans.

Tennis-Tsonga rejoint Federer en finale des Masters

Pour le troisième dimanche de suite, les deux joueurs vont s'affronter.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le tennisman français Jo-Wilfried Tsonga après sa victoire contre le Tchèque Tomas Berdych en demi-finales du Masters de Londres, le 26 novembre 2011. (GLYN KIRK / AFP)

Au petit jeu des statistiques, on peut dire que Jo-Wilfried Tsonga ne part pas favori dans son troisième duel contre Roger Federer en autant de dimanches. Déjà battu deux fois, à chaque fois assez sèchement, le Français tentera sa chance dimanche 27 novembre en finale du Masters de Londres.

Jo-Wilffried Tsonga s'est qualifié de fort belle manière pour cette finale des finales, en écartant le Tchèque Tomas Berdych, en deux manches 6-3, 7-5. Plus mobile que le Tchèque, Tsonga a réussi à le faire courir, lui faire commettre de nombreuses fautes et a déréglé la belle machine du n°7 mondial.  La partie ne restera pas dans les mémoires, mais l'essentiel n'est pas là.

Une première depuis 2001

Le sixième joueur mondial sera opposé au Suisse Roger Federer qui a battu plus tôt dans la journée l'Espagnol David Ferrer sans forcer son talent (7-5, 6-3).

Jo-Wilfried Tsonga est le premier Français, depuis Sébastien Grosjean en 2001, à atteindre la finale de ce tournoi qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la planète.

Federer clairement favori

Mais même en cas de victoire, il ne dépassera pas son classement actuel. Au contraire d'un Roger Federer qui a grapillé une place en se hissant en finale. Il reprend la 3e place mondiale au Britannique Andy Murray, blessé, qui n'a pas pu défendre ses chances lors de ce Masters. Mais ce n'était pas le principal objectif du Suisse: Federer a l'occasion de remporter son 6e Masters, ce qui constituerait un record.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.