Alcaraz et Vondrousova couronnés à Wimbledon, le duel Pogacar-Vingegaard, les Bleues battues... Le récap de ce week-end de sport
En ce week-end, l'actualité sportive a été riche. Si les Bleues se sont inclinées pour leur dernier match de préparation avant le Mondial de football contre l'Australie, les jeunes Tricolores du rugby ont connu meilleure fortune avec leur sacre à la Coupe de monde U20. En tennis, Marketa Vondrousova et Carlos Alcaraz ont été sacrés sur le gazon londonien de Wimbledon. Sur le Tour, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont continué à se rendre coup pour coup.
Tour de France : à nos Alpes manquées
Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Que ce soit pour Jonas Vingegaard ou Tadej Pogacar. Mais à l'heure des comptes après ce week-end alpin, l'écart entre les deux favoris pour la victoire finale n'a bougé que d'une seconde, en faveur du Danois, qui compte 10 secondes d'avance sur le Slovène à l'aube de la dernière semaine de course. Samedi, en direction de Morzine, Jonas Vingegaard a affiché ses ambitions en faisant rouler son équipe toute la journée, à vive allure. Mais le Danois a été contré par Tadej Pogacar, survolté dans le col de Joux Plane, mais bloqué par une moto. Carlos Rodriguez en a profité pour surgir et s'offrir la 14e étape.
Sur la ligne, grâce aux différentes bonifications du jour, le Danois a repris une seconde au Slovène. Le lendemain, entre les Gets et Saint-Gervais, les deux hommes se sont de nouveau retrouvé côte à côte dans l'ascension finale. Cette fois, malgré son attaque, Tadej Pogacar n'a pas réussi à décoller le maillot jaune de sa roue. Il va falloir attendre les deux dernières étapes alpines de mardi et mercredi pour en savoir plus sur le futur vainqueur du Tour de France 2023. Car entre le contre-la-montre sur la côte de Domancy mardi, et l'ascension déjà mythique du col de la Loze mercredi, il y aura encore quelques cartouches à tirer pour les deux ogres.
Tennis : Vondrousova et Alcaraz remportent Wimbledon
A Londres, la Tchèque Marketa Vondrousova a remporté son premier Grand Chelem, samedi, en disposant de la Tunisienne Ons Jabeur en finale de Wimbledon (6-4, 6-4). La 42e mondiale a déjoué tous les pronostics face à la finaliste malheureuse de l'an passé, pour devenir la première joueuse non-tête de série à s'imposer sur les courts du All England Club dans l'ère Open.
Chez les hommes, on a assisté à une autre première : celle de la victoire de Carlos Alcaraz. Le numéro un mondial de 20 ans a disposé de Novak Djokovic, invaincu à Londres depuis 2017, au terme d'une finale épique de 4h45 (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4). L'Espagnol s'offre ainsi son deuxième tournoi du Grand Chelem après l'US Open 2022, et conforte son statut de meilleur joueur du monde.
Rugby : les Bleuets encore champions du monde
Pour la troisième fois consécutive, après 2018 et 2019, l'équipe de France a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans. Au Cap, les Bleuets n'ont fait qu'une bouchée de l'Irlande (50-14), inscrivant sept essais et se montrant bien plus puissants. Une conclusion parfaite à ce Mondial maîtrisé de bout en bout par les partenaires du troisième ligne Marko Gazzotti, élu meilleur joueur du tournoi. Ces derniers ont écrasé la concurrence, avec une moyenne de... 51 points inscrits par match. A deux mois de la Coupe du monde "des grands" en France, le rugby tricolore peut voir venir.
Football : premier revers pour Hervé Renard avant le Mondial
A Melbourne, l'équipe de France féminine n'est pas parvenue à étendre sa série de victoires, vendredi. Elle qui restait sur trois succès depuis la prise de fonction de son sélectionneur Hervé Renard, a perdu contre l'Australie de Sam Kerr (1-0), poussée par une affluence record de 50 000 spectateurs dans les travées du Marvel Stadium.
Un but de Mary Fowler a puni des Françaises à neuf jours de leur entrée en lice contre la Jamaïque dans cette Coupe du monde. Une mauvaise nouvelle parmi d'autres puisque la latérale Selma Bacha est également sortie sur civière, en larmes, en toute fin de rencontre. La Lyonnaise reste néanmoins avec le groupe pour tenter de revenir en cours de compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.