Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Un surfeur non-voyant défie les immenses vagues de Nazaré

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
"Les gens disent que c'est dingue, peut-être que eux sont dingues de ne pas essayer". Nous avons accompagné le surfeur australien Matt Formston, non voyant depuis l'âge de 5 ans, dans le plus grand défi de sa vie.
Le Grand Format : Nazaré à l'aveugle "Les gens disent que c'est dingue, peut-être que eux sont dingues de ne pas essayer". Nous avons accompagné le surfeur australien Matt Formston, non voyant depuis l'âge de 5 ans, dans le plus grand défi de sa vie.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Une équipe de Stade 2 a suivi l'Australien Matt Formston au Portugal, où ce surfeur non-voyant s'est lancé le pari de dompter les plus gros rouleaux de la planète.

Dévaler en équilibre sur une planche de surf des rouleaux de 12 à 15 mètres de haut, à l'aveugle. Non voyant depuis l'âge de 5 ans, le triple champion du monde de surf adapté Matt Formston s'est lancé le défi de dompter les mythiques vagues de Nazaré, au Portugal. Alors qu'un réalisateur suit son aventure folle pour en tirer un documentaire, Blind Sea, "Stade 2" a consacré un reportage à l'Australien, dimanche 8 janvier. 

Plongé dans le noir, le surfeur se dirige grâce à ses sensations. Il ressent la pente, entend le bruit des remous. Son audace impressionne jusqu'au spécialiste des grosses vagues, Dylan Longbottom, qui s'est lui-même essayé au surf à l'aveugle en dehors de Nazaré : "C'est aussi effrayant que de surfer à Nazaré !" Assurant "prendre des risques calculés", Matt Formston cherche à transmettre une philosophie à travers son défi. "Le message à retenir est que tu peux faire tout ce que tu veux. Tu dois seulement essayer et quand tu essayes vraiment, tout s'ouvre devant toi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.