Un supporter de Chelsea impliqué dans un incident raciste dans le métro s'excuse

Son avocat a publié un communiqué, dimanche, précisant que ce directeur d'une ONG qui travaille en Afrique et en Inde, "n'a pas participé aux chants racistes et condamne le comportement de ces supporters".

Une vidéo montre des supporters de Chelsea refusant l\'accès au métro à un passager noir, mardi 18 février 2015, à Paris.
Une vidéo montre des supporters de Chelsea refusant l'accès au métro à un passager noir, mardi 18 février 2015, à Paris. ( AFP )

De premiers remords chez les supporters de Chelsea. L'un d'entre eux, Richard Barklie, s'est excusé, dimanche 22 février, pour son implication dans l'incident raciste survenu dans le métro parisien, mardi 17 février, en marge du match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea.

Il avait été identifié par la police britannique dans une vidéo montrant des fans du club londonien qui empêchaient un passager noir de monter dans le métro parisien tout en chantant "nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça", quelques heures avant le 8e de finale aller de Ligue des champions contre le PSG.

Abonné depuis vingt ans "sans incident"

"Il reconnaît être impliqué dans l'incident lors duquel [un voyageur noir] a été empêché de monter à bord du wagon", et présente "ses sincères excuses pour le traumatisme et le stress dont doit souffrir Souleymane", a précisé son avocat dans un communiqué publié dimanche 22 février.

Richard Barklie, âgé de 50 ans, et actuel directeur de World Human Rights Forum, une ONG qui travaille en Afrique et en Inde, "n'a pas participé aux chants racistes et condamne le comportement de ces supporters", a ajouté son avocat.

Il est abonné à l'année aux matches de Chelsea et suit son équipe à l'étranger "depuis vingt ans sans incident", selon le communiqué. Il voyageait seul à Paris sans connaitre les autres supporters mis en cause dans l'incident, toujours selon le texte.