Supercoupe d'Europe: Stéphanie Frappart, un moment historique mais "pas de peur"
La Française Stéphanie Frappart assure ne pas avoir de pression particulière à l'idée d'arbitrer la Supercoupe d'Europe entre Liverpool et Chelsea mercredi, où elle deviendra la première femme arbitre d'une rencontre masculine majeure.
"Nous devons prouver physiquement, techniquement et tactiquement que nous sommes les mêmes que les hommes. Je n'ai pas peur de ça. Rien ne change pour moi", a déclaré Frappart, 35 ans, à la veille du match à Istanbul entre les champions d'Europe en titre et les vainqueurs de la Ligue Europa de la saison dernière. En juin, elle était devenue la première femme à être promue pour arbitrer un match du Championnat de France.
"Bien sûr, ma vie a changé parce que je suis plus populaire dans le monde entier", a-t-elle déclaré mardi depuis Istanbul, insistant sur le fait que l'arbitrage d'un match masculin et féminin est la même chose pour elle. En juillet, avec les mêmes assistantes que pour Liverpool-Chelsea, la Française Manuela Nicolosi et l'Irlandaise Michelle O'Neill, Frappart a déjà arbitré une grande finale, celle de la Coupe du monde féminine.
Roberto Rosetti, le responsable de l'arbitrage de l'UEFA, a d'ailleurs déclaré qu'il avait eu l'idée de nommer Frappart pour un match masculin d'une telle importance après l'avoir observée lors du Mondial. Du côté des acteurs de la Supercoupe d'Europe, Frappart a déjà convaincu Frank Lampard: "C'est une grande nouvelle, je suis très heureux de faire partie de ce moment historique", a affirmé l'entraîneur de Chelsea. "C'est une décision vraiment intelligente de nommer une femme pour arbitrer un match très, très important comme celui-là", a quant à lui commenté Jürgen Klopp, le coach de Liverppol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.