Cet article date de plus d'un an.

Sports : l’Ultra-trail du Mont-Blanc réveille la ferveur des supporters

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sports : l’Ultra Trail du Mont Blanc réveille la ferveur des supporters
Article rédigé par France 3 - France 3 Alpes, J. Guéant, J. Mériot, M. Ducret
France Télévisions
France 3
Les coureurs de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, une épreuve éprouvante de 170 km, se sont élancés vendredi 1er septembre.

C’est le calme avant la tempête, à Chamonix (Haute-Savoie), vendredi 1er septembre. Celle de la course énorme, celle qui agite les esprits. "Il y a du stress, il y a de la tension qui monte. Mais il y a une charge d’émotion qui arrive aussi tout doucement", confie un participant. "Excité. Y’en a marre d’attendre", trépigne de son côté Tom Pollien, le benjamin de l’Ultra-trail du Mont-Blanc 2023

2 300 coureurs 

Les 2 300 coureurs sont tous portés par la folie de cette course, sans pareille. C’est plus encore le cas au premier ravitaillement à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), kilomètre 20 sur 170. "C’est la fête sur le parcours, ça il n’y a aucun doute. C’est incroyable même", s’émeut un coureur. Ici, on soutient un père ou un frère, ou même les inconnus, ces héros anonymes qui le temps d’un soir font vibrer la foule. Mais un UTMB, ce sont aussi des bas. A 22 heures, une dizaine de coureurs, trop lents, sont déjà éliminés. 

Samedi midi, plus de 500 supporters sont venus encourager Courtney Dauwalter au col de la Forclaz (Suisse). "Elle est la meilleure coureuse de ce sport. Je pense que ça restera longtemps le cas", confie un supporter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.