VIDEO - Rencontre avec Justine Dupont, une surfeuse passionnée de grosses vagues.

Trois fois vice-championne du monde dans trois disciplines du surf, la française Justine Dupont s’est donné pour objectif de dominer les grosses vagues. Rencontre.

Voir la vidéo
brut

"J’avais envie de partir dans ce défi de repousser plus haut, plus fort ces grosses vagues et de continuer finalement ma route depuis plus jeune où j’avais peur des petites vagues à l’époque.". Une époque bien lointaine pour Justine qui, depuis, est devenue une des seules femmes à dompter ces vagues gigantesques, qui peuvent faire jusqu'à 30 mètres. 

Un loisir qui se transforme en passion

Depuis toute petite, Justine Dupont, originaire de Lacanau, passe ses vacances dans l'océan. En l’emmenant à la plage, ses parents lui ont transmis très tôt cette envie de passer ses journées dans l’eau avec une planche. À 11 ans, elle participe pour la première fois à une compétition, qu'elle remporte. Pourtant, à cette époque, le surf n’est encore qu’un loisir pour la jeune fille. "C’était plus de la liberté, plein de choses.", explique-t-elle.

Après l’obtention de son baccalauréat, Justine Dupont envisage de faire des études de médecine. Elle pèse le pour et le contre d’avoir une carrière de sportive de haut niveau en parallèle d’études supérieures. Finalement, elle renonce aux études de médecine pour se consacrer entièrement au surf car "c’était trop risqué de faire deux projets en même temps à 50%.".

L’appel des grosses vagues

En 2016, Justine Dupont décide de s’orienter vers le surf de grosses vagues car elle le pratiquait chaque année. Ce qui l’attire dans cette discipline ? "C’est cette sensation de vitesse, d’adrénaline, quand on se sent au milieu de l’élément qui est fort.", nous décrit-elle.

Depuis qu’elle s’est lancé dans cette discipline du surf, Justine Dupont a déjà décroché une deuxième place au championnat du monde à Hawaï en 2016. Elle a également battu, à deux reprises, le record de la plus grosse vague surfée par une femme.

Toutefois, ce week-end, Justine Dupont n’a rien remporté aux XXL Big Wave Awards. C’est sa rivale, Paige Alms qui a été sacrée pour la performance féminine de l’année.

VIDEO - Rencontre avec Justine Dupont, une surfeuse passionnée de grosses vagues.
VIDEO - Rencontre avec Justine Dupont, une surfeuse passionnée de grosses vagues. (BRUT)