Cet article date de plus de cinq ans.

Un alpiniste polonais décoré de la Légion d'honneur après avoir sauvé Elisabeth Revol

Piotr Tomala faisait partie d'une équipe d'alpinistes polonais qui ont tout risqué pour sauver la Française.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'alpiniste Piotr Tomala (à gauche) et l'ambassadeur français en Pologne Pierre Levy, samedi 13 juillet 2019 à Varsovie. (ALIK KEPLICZ / AFP)

Il avait participé au sauvetage dans des conditions extrêmes de la Française Elisabeth Revol sur un des grands sommets de l'Himalaya en 2018. L'alpiniste polonais Piotr Tomala a été décoré de la Légion d'honneur, samedi 13 juillet, à Varsovie. "Cette distinction représente les valeurs que vous personnifiez : courage, le fait de surmonter ses limites et la détermination à poursuivre vos passions, solidarité et liberté", a salué en polonais l'ambassadeur de France en Pologne, Pierre Lévy, lors de la cérémonie.

Piotr Tomala faisait partie d'une équipe d'alpinistes polonais qui ont tout risqué pour sauver Revol lors d'une opération inédite en janvier 2018 sur la "montagne tueuse", le Nanga Parbat (8 125 m), dans la partie pakistanaise de l'Himalaya. L'alpiniste polonais Tomek Mackiewicz, compagnon de cordée de la Française, n'avait pas survécu.

Elisabeth Revol a été sauvée grâce à une ascension extraordinaire menée de nuit par Denis Urubko et Adam Bielecki, appuyés par Piotr Tomala et l'armée pakistanaise. Adam Bielecki et Denis Urubko, qui participent actuellement à une expédition, se verront également remettre la Légion d'honneur dès que possible, a précisé l'ambassadeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.