Surf : défier les plus hautes vagues

Originaire des Landes, la surfeuse Justine Dupont a décidé de partir à la recherche des grandes vagues à travers le monde. Elle s'est installée à Nazaré (Portugal) pendant plusieurs mois, un spot à la renommée mondiale.

France 2

À Nazaré, au Portugal, les surfeurs les plus aguerris peuvent défier des vagues taillées pour des géants. C'est en effet ici que se forment les plus grosses vagues du monde. Justine Dupont y a trouvé son bonheur. Elle y a déjà surfé des vagues d'une quinzaine de mètres, l'équivalent d'un immeuble de cinq étages. Aucune femme ne s'était jusqu'ici mesurée à une telle vague.

La quête de la vague ultime

Justine Dupont, originaire de Lacanau (Landes), est sur une planche depuis l'âge de onze ans. Elle devient vice-championne du monde à 15 ans et championne d'Europe à 16 ans. Aujourd'hui, elle vit de sa passion : elle est en quête de la vague ultime. Toute une équipe l'accompagne, la suit et facilite sa préparation. Même le meilleur des surfeurs sait qu'il n'est rien face à la puissance de la nature. Les jet skis permettent d'assurer une intervention rapide en cas de nécessité. À 26 ans, Justine Dupont incarne la nouvelle vague du surf mondial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un surfeur affronte une vague de plusieurs mètres de haut à Nazaré, au Portugal, le 21 octobre 2017.
Un surfeur affronte une vague de plusieurs mètres de haut à Nazaré, au Portugal, le 21 octobre 2017. (FRANCISCO LEONG / AFP)