Cet article date de plus de deux ans.

Sport extrême : le saut de falaise entre liberté et dépassement de soi

Publié
Temps de lecture : 1min
Sport extrême : le saut de falaise entre liberté et dépassement de soi
Sport extrême : le saut de falaise entre liberté et dépassement de soi Sport extrême : le saut de falaise entre liberté et dépassement de soi
Article rédigé par France 2 - M.Feutry, D.Bourget, L.Bouchaud
France Télévisions

Certains sportifs sont adeptes du cliff jumping, qui se traduit par le saut de falaise. Ils se jettent depuis des hauteurs vertigineuses et réalisent des figures impressionnantes. 

À Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie), plusieurs jeunes se jettent depuis le haut des falaises pour plonger dans l'eau. Ici, ils s'entraînent au plongeon acrobatique en pratiquant le "cliff jumping". "Je suis là, je vole et je suis ailleurs. Il faut vraiment être concentré, et en même temps, un petit peu de peur, parfois, à surmonter", explique un adepte du saut de falaise. La discipline demande de la rigueur : la hauteur du saut et la profondeur de l'eau sont calculées.  

S'entraîner avant chaque saut 

Les acrobaties demandent de la technique. Ainsi, les saltos et les vrilles peuvent être répétés, sur un trampoline par exemple. "Il faut quand même pouvoir gérer toutes ces figures, derrière, quand on saute des falaises", détaille Milan Martinovic, cliff jumper. Pierre, un autre sportif, a déjà sauté de 30 m de haut à Malte. Cette discipline freestyle se pratique sans club ni fédération, ce qui garantit encore plus de liberté pour ces passionnés de saut. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.