Ski : l’hommage à David Poisson

Après la mort de David Poisson, l’équipe de France de ski a repris la compétition au Canada, là où le skieur français a perdu la vie lors d’un entraînement. Un hommage lui a été rendu dans son village en Savoie. 

FRANCE 2

Peisey-Nancroix, en Savoie. Proches et anonymes unis dans le recueillement sous le relief de la vallée où David Poisson a grandi. Il était l’enfant du pays. Sa mort brutale a plongé dans le désarroi tous les habitants et les passionnés de ski. "On a commencé la Coupe du monde en même temps, on a été médaillés la même année, confie avec émotion la skieuse Marion Rolland. Je garde comme image son sourire."

L'humanité de son regard

Au cours de la cérémonie, les plus belles descentes du champion ont été retransmises sur un écran. Ses performances, tous les revivent avec la même intensité. Puis, la mère de David Poisson prend la parole pour rendre hommage à son fils. "Face à l’humanité de ton regard, face à ton sourire, face à toi mon fils, je pourrais presque me laisser aller à l’idée que ta mort est grande et pure comme ces glaciers qui nous entourent", déclare-t-elle. Dans quelques jours, les obsèques de David Poisson seront célébrées dans la plus stricte intimité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skieur français David Poisson montre sa médaille de bronze aux championnats du monde de Schladming (Autriche), le 9 février 2013.
Le skieur français David Poisson montre sa médaille de bronze aux championnats du monde de Schladming (Autriche), le 9 février 2013. (OLIVIER MORIN / AFP)