Savoie : La Grande Odyssée, une course de 400 kilomètres en chiens de traîneaux à travers les Alpes

C'est une course d'endurance qui attire tous les mushers d'Europe. À Valmorel, en Savoie, les chiens de traîneaux s'élancent dans les Alpes. Pendant 10 jours, mushers et chiens de traîneaux vont parcourir 400 kilomètres.

France Info

Une vingtaine de mushers pilotent leur traîneau tiré par des attelages de dix chiens et s'engagent dans l'une des plus belles courses de la discipline dans les Alpes : la Grande Odyssée, 400 kilomètres pendant dix jours, dans des grands espaces glacés et l'intimité des forêts. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la course se déroulera sans spectateurs. 

Des chiens suivis comme de véritables sportifs

Au programme ce jour-là : un parcours de 30 kilomètres avec plus de 1 000 mètres de dénivelé. Pour les chiens, chaque étape équivaut à un marathon. Les mushers doivent gérer l'endurance de leur attelage. Tout au long des dix jours de course, les chiens sont préparés et suivis comme de véritables sportifs. Des vétérinaires les auscultent chaque jour, et surveillent les éventuelles blessures. Philippe Desmurger participe à la course avec ses huskies de Sibérie. Avant le départ, le musher se transforme en masseur : "On assouplit un peu les muscles, on les prépare à un départ assez explosif de manière à ce que quand le chien prenne le départ, il ne se fasse pas un claquage".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chiens de traîneaux en plein effort près de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), en janvier 2011.
Des chiens de traîneaux en plein effort près de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), en janvier 2011. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)