Sauvetage dans l'Himalaya : des fonds récoltés reversés aux enfants de l'alpiniste mort sur le Nanga Parbat
La Pologne prend en charge les frais de secours de Tomasz Mackiewicz, ce qui permet une redistribution de la campagne de crowdfunding.
Le pays d'origine de l'alpiniste mort dans l'Himalaya met la main au portefeuille. La Pologne a dĂ©cidĂ© de couvrir les frais de l'opĂ©ration ayant permis de sauver l'alpiniste Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat au Pakistan, a annoncĂ©, vendredi 2 fĂ©vrier, la femme de son compagnon de cordĂ©e, Tomasz Mackiewicz. Ce dernier n'a pas pu ĂȘtre secouru. L'entourage d'Elisabeth Revol a confirmĂ© que la part des fonds avancĂ©s par l'ambassade de France au Pakistan devait ĂȘtre remboursĂ©e.
Une opération de crowdfunding
L'alpiniste Masha Gordon, qui avait lancĂ© la collecte de fonds avec une opĂ©ration en ligne, a indiquĂ© sur son site web que "tout l'argent recueilli via le site GOFUNDME, soit 150 000 euros, moins l'avance du gouvernement français de 31 000 euros qui doit ĂȘtre remboursĂ©e, ira aux enfants de Tomek. GĂ©nĂ©rositĂ© extraordinaire de tous !"
Cet argent avait été réuni pour financer la mission des hélicoptÚres de l'armée pakistanaise ayant transporté sur les pentes du Nanga Parbat (8 126 m) l'équipe de grimpeurs polonais pour secourir Revol et Mackiewicz.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.