Nouria Newman : le kayak extrême dans la peau

Nouria Newman court après les sensations fortes. La jeune française de 26 ans est championne du monde en titre de kayak extrême, un sport confidentiel riche en adrénaline.

Cette vidéo n'est plus disponible

Nouria Newman a le kayak dans la peau. Âgée de 26 ans, elle a débuté la discipline lorsqu'elle avait cinq ans, en Savoie. Depuis, elle dompte les rapides et les cascades les plus vertigineuses, au point d'être aujourd'hui la championne du monde en titre de kayak extrême.

"Il y a toujours un risque"

Aventurière, elle ne pratique toutefois son sport qu'accompagnée et équipée d'un matériel de sauvetage pour l'aider, si jamais il se passait quelque chose. Elle a perdu des amis, et s'est parfois blessée. "L'adrénaline peut parfois être un mauvais ami, explique-t-elle. Il y a toujours un risque. Il ne faut jamais baisser la garde."

À peine une centaine de kayakistes dans le monde pratiquent ce sport, dont seulement quelques femmes. Diplômée de Sciences politiques, elle s'entraîne huit mois par an à l'étranger et découvre parfois des paysages de rêve. "Des endroits magiques (...) des endroits où personne ne va", confie-t-elle. 

Le JT
Les autres sujets du JT