Felix Baumgartner : son exploit historique suivi dans le monde entier

Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner a réussi l’exploit de faire un saut en parachute à près de 39 kilomètres d’altitude. Une prouesse suivie par des millions de personnes en direct.

France 2

Le 14 octobre 2012, tous les regards étaient tournés vers lui. Ce jour-là, Felix Baumgartner décide de réaliser un défi fou qu’il s’était lancé. Après deux heures et demie d’ascension à l’intérieur de sa capsule, il est fin prêt à réaliser l’impossible : un saut en parachute alors qu’il est à 39 kilomètres du sol. Largement au-dessus des avions, cette distance équivaut à cinq fois la hauteur du mont Everest ou bien la distance entre Avignon (Vaucluse) et Nîmes (Gard).

Un exploit suivi dans le monde entier

"Je rentre à la maison" : voici ses derniers mots avant de s’élancer pour un incroyable saut. Il franchit le mur du son avec une chute à près de 1 350 km/h.  Il déclenche ensuite son parachute. L'expérience n’aura duré que 9 minutes mais elle aura été scrutée par le monde entier. L’événement était filmé par 20 caméras avec une retransmission en direct. Un exploit qui a donné des idées à plusieurs compagnies qui veulent prochainement proposer des "vols en micro pesanteur qui dure entre six et huit minutes", révèle Michel Viso, responsable des programmes d’astrobiologie au centre national d’études spatiales. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Autrichien Felix Baumgartner après son saut à 39 kilomètres d\'altitude, le 14 octobre 2012.
L'Autrichien Felix Baumgartner après son saut à 39 kilomètres d'altitude, le 14 octobre 2012. (RIA NOVOSTI / AFP)