Bahamas : dans le Trou bleu de Dean, les apnéistes plongent à plus de 100 mètres de profondeur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Bahamas : dans le Trou bleu de Dean, les apnéistes plongent à plus de 100 mètres de profondeur
FRANCE 2
Article rédigé par
L.De La Mornais, A.Sangouard, B.Laigle - France 2
France Télévisions

Au large des Bahamas, le Dean's Blue Hole, deuxième trou bleu le plus profond de la planète, est un paradis pour les apnéistes. Ils s'y retrouvent chaque année pour la compétition Vertical Blue, lors de laquelle s'illustrent souvent les Français. 

Il y a eu plus d'astronautes dans l'espace que de plongeurs ayant franchi la barre des 100 mètres en apnée. Le Trou bleu de Dean, situé au large des Bahamas, s'enfonce à 200 mètres dans les eaux les plus sombres. Il s'agit du deuxième trou le plus profond au monde, et c'est ici que se déroule chaque année une compétition d'apnée extrême, la Vertical Blue. Les Français excellent dans cette discipline. "J'ai annoncé 116 mètres, ce qui est un record de France dans ma discipline, en immersion libre", assure Thibault Guignés, apnéiste. En France, son record est à 108 mètres. 

Une Française bat le record du monde en bi-palmes

Ces apnéistes se sont inspirés du film Le Grand Bleu de Luc Besson. Pour leur préparation, ils enchaînent des exercices de yoga pour étirer leur diaphragme et pour leur permettre d'affronter la pression subie à cette profondeur. "Nos poumons deviennent minuscules quand on est à 100 mètres, de la taille d'une mandarine, donc il faut être suffisamment souple pour subir cette pression", explique Thibault Guignés. Les femmes aussi sont de la compétition. Alice Modolo, une Française, a arraché le record du monde en bi-palmes à 95 mètres de profondeur, après 3 minutes 15 sans respirer. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports extrêmes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.