Alpinisme : Hélène Drouin, 27 ans, devient la plus jeune Française à avoir gravi l’Everest

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Alpinisme : Hélène Drouin, 27 ans, devient la plus jeune Française à avoir gravi l’Everest
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Forget, A. Védeilhé, S. Simper - France 3
France Télévisions

À 27 ans, Hélène Drouin est devenue la plus jeune femme à avoir atteint le sommet de l’Everest. Quelques jours après son exploit, les équipes de France 3 sont allées à la rencontre de cette sportive émérite, qui est aussi soignante au CHU de Dijon (Côte-d’Or).

Au cœur de l’Himalaya, sur le toit du monde, Hélène Drouin, une Française originaire de Dijon (Côte-d’Or) vient d’accomplir un exploit. À seulement 27 ans, elle a gravi l’Everest, soit 8 849 mètres d’altitude. La jeune femme est la douzième Française, et surtout la plus jeune, à avoir réussi cette prouesse. Elle décrit un paysage grandiose, une fois arrivée au sommet. "On est au-dessus de tous les nuages, on entend sa respiration qui est lente, avec l’oxygène et le masque. On sent son pouls, on profite de la vue", témoigne-t-elle.

Un rêve depuis toujours

Cette passionnée d’alpinisme, qui est aussi soignante au CHU de Dijon, a gravi son premier glacier à 11 ans seulement, et le mont Blanc à 20 ans. Elle a finalement atteint son rêve ultime, l’Everest, après treize heures d’ascension. "L’Everest, c’est un rêve qui est devenu une projection, puis un projet, puis une réalité. C’est une chance énorme d’avoir pu le réaliser dans de très bonnes conditions", ajoute l’intéressée qui est toujours sur un petit nuage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports extrêmes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.