Cet article date de plus de dix ans.

Sports extrêmes : Tignes perd ses X Games

La chaîne sportive américaine ESPN a annoncé jeudi l'abandon de l'organisation de ses célèbres X Games hors des États-Unis. Parmi les villes européennes qui accueillaient cette grand-messe des sports extrêmes, en hiver, la station alpine de Tignes perd là son principal événement de la saison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Benoît Tessier Reuters)

Alors que la saison des sports d'hiver se prépare dans le massif alpin, c'est une très mauvaise nouvelle que doivent encaisser les professionnels de la station de Tignes (Savoie). La chaîne de télévision sportive américaine ESPN a annoncé par communiqué ce jeudi qu'elle mettait fin à l'organisation de ses X Games hors des États-Unis. Dans le lot des villes concernées, aux côtés de Barcelone, Munich ou Foz do Iguaçu (Brésil) pour l'édition estivale, Tignes voit ainsi disparaître un événement qui connaissait un incontestable succès depuis sa création en 2010.

Pour la station, la semaine des X Games - compétition de ski et snowboard freestyle importée des États-Unis - représentait la semaine la plus rentable de l'année. La dernière édition, en mars dernier, avait attiré plus de 117.000 spectateurs, sanc compter les retombées médiatiques induites par la diffusion en direct dans près de 200 pays. Mais la chaîne ESPN n'en a cure. Pour elle, les X Games hors États-Unis ne sont pas "viables économiquement ". Coup dur pour Sébastien Merignargue, le directeur de la station.

Les X Games ne disparaissent pas pour autant. Les événements d'Aspen, l'hiver, et d'Austin, l'été - regroupant des sports comme le skateboard ou le BMX-, sont maintenus. Les États-Unis redeviennent ainsi la seule terre promise des X Games, au grand dam des Européens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.