Cet article date de plus d'un an.

Sport d’hiver : sur la piste de l’équipe haïtienne aux championnats du monde de ski alpin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sport d’hiver : sur la piste de l’équipe haïtienne aux championnats du monde de ski alpin
Article rédigé par France 3 - G. Ragris, N. Rapuc-Mulac, A. Galtier, S. Villatte
France Télévisions
France 3
Dans leur pays, il ne neige jamais, mais cela n’est pas un obstacle pour eux. Quatre Haïtiens disputent actuellement les championnats du monde de ski alpin.

À Courchevel (Savoie), l’équipe haïtienne ne passe pas inaperçue. Dans leur pays, pourtant, il n’y a pas la moindre station de sports d’hiver. La fédération haïtienne de ski a été créé il y a 13 ans, juste après le séisme, comme un symbole. L’année dernière, la délégation a découvert le stade olympique de Pékin (Chine) pour leurs premiers Jeux d’hiver, une consécration. Pour en arriver là, les entraînements et les compétitions sont rythmés par l’entraîneur français Thierry Montillet.

Richardson Viano, skieur de niveau mondial à 20 ans

Richardson Viano, slalomeur de l’équipe d'Haïti, est un skieur de niveau mondial à 20 ans. Né en Haïti, adopté par des parents italiens, il a choisi de représenter son pays natal. "C’est toujours motivant de skier pour son pays, surtout pour un pays qui est en galère comme Haïti depuis des années maintenant", confie-t-il. Demain, Richardson Viano prendra le départ des slaloms des championnats du monde pour brandir le drapeau haïtien en haut des pistes de Courchevel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.