Ski alpin : Pas de Coupe du monde en Amérique du Nord
C'est désormais officiel. Il n'y aura pas d'épreuve de Coupe du monde de ski alpin en Amérique du Nord pendant la saison 2020/21, selon la Fédération internationale de ski (FIS). Les calendriers masculins et féminins sont touchés. Pour les femmes, les épreuves de slalom et de slalom géant de Killington, aux États-Unis (28 au 29 novembre), sont impactées, tout comme la semaine de vitesse prévue à Lake Louise (1er au 6 décembre), au Canada. Les hommes devaient également participer à un week-end de vitesse à Lake Louise (25 au 29 novembre), puis à des épreuves de vitesse et de technique à Vail / Beaver Creek (1er au 6 décembre) aux États-Unis.
Cette décision, qui vise à "réduire les déplacements", a été prise afin de "protéger au mieux la santé et le bien-être de tous les participants", selon un communiqué la Fédération. Markus Waldner, directeur de la Coupe du monde masculine, a en effet affirmé que "les courses de début de saison présentent des problématiques de logistiques uniques avec les restrictions liées au voyage des personnes et des mesures de quarantaines à l'aller comme au retour, qui ont conduit à prendre cette décision". La FIS prévoit toutefois un retour de la Coupe du monde sur ces sites nord-américains "pour la saison 2021/22".
Voir sur Twitter
Dix courses touchées
Au total, dix épreuves programmées du 25 novembre au 7 décembre sont en partie récupérées par les stations françaises de Val d'Isère et Courchevel ainsi que par celle de Saint Moritz (Suisse). Un protocole sanitaire stricte y sera appliqué, interdisant notamment aux coureurs et aux entraîneurs de rencontrer les organisateurs et les journalistes. Le début de la saison 2020/21 de ski alpin avait déjà été avancé d'une semaine, aux 17 et 18 octobre, avec les traditionnels géants femmes et hommes. Ils se tiendront à huis clos sur le glacier du Rettenbach à Sölden (Autriche).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.