Le retour des Bleus du basket, la saison de biathlon reprend, une affiche pour la reprise du Top 14… Ce qu’il ne faut pas manquer du week-end sportif

Cinq rendez-vous sont à cocher dans votre agenda pour ce nouveau week-end de sport.

Article rédigé par
Maÿlice Lavorel - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Kurtley Beale, Andrew Albicy et Alexis Pinturualt seront sur le pont ce weekend. (NICOLAS TUCAT / AFP / ANN-DEE LAMOUR / CDP MEDIA / DPPI via AFP / JOHANN GRODER / APA via AFP)

Les sportives et les sportifs vont à nouveau briller ce week-end. Des gazons aux parquets, en passant par la neige, ils seront sur tous les terrains. Vous voulez ne rien rater des grands moments du week-end ? Suivez le guide.

Les basketteurs français veulent confirmer après Tokyo 

Vendredi 20h20 sur France 4

Trois mois après l’épopée argentée des Jeux olympiques, les Bleus se tournent vers leur prochain objectif. Vendredi 26 novembre, ils lancent leur campagne de qualifications pour la Coupe du monde, qui se disputera aux Philippines, au Japon et en Indonésie, du 25 août au 10 septembre 2023.

Un passage de témoin néanmoins relatif puisque la liste de Vincent Collet ne comporte qu’un seul finaliste olympique, Andrew Albicy. La NBA et l’Euroligue ne s’arrêtant pas pendant la fenêtre internationale, le sélectionneur, comme à son habitude à cette période de l'année, a dû remanier son groupe. Première occasion pour faire ses preuves contre le Monténégro, vendredi à 20h20 au Palais des Sports de Pau. La rencontre sera à suivre en direct sur France 4.

Les Bleues pour poursuivre leur marche accélérée  

Vendredi à 21h10 sur W9

Si vous voulez voir des buts ce week-end, le match de qualifications pour la Coupe du monde 2023 entre l’équipe de France féminine de football et le Kazakhstan vendredi soir devrait vous satisfaire. Les joueuses de Corinne Diacre sont dans une forme phénoménale depuis la rentrée : 29 réalisations en quatre rencontres, pour deux buts encaissés seulement.

Au match aller, fin octobre, les Françaises s’étaient imposées 5-0 à Noursoultan. Vendredi, elles auront encore l’occasion de briller offensivement. Le coup d’envoi est prévu à 21h10, au stade de la Rabine à Vannes. La rencontre sera retransmise en direct sur W9. 

Grand retour du ski alpin au Canada et aux Etats-Unis 

Vendredi à partir de 19h sur Eurosport

Après une saison 2020 marquée par des restrictions de déplacements - et qui a investi uniquement les stations européennes - la Coupe du monde de ski alpin va redécouvrir l’autre côté de l’Atlantique. Les hommes prennent la direction de Lake Louise (Canada), pour trois épreuves de vitesse à savoir deux descentes et un super-G, les 26, 27 et 28 novembre, à partir de 19 heures. Alexis Pinturault, tenant du gros globe, essayera de décrocher des points précieux en super-G.

Alexis Pinturault à l'entraînement à Lake Louise, le 24 novembre 2021. (PATRICK T. FALLON / AFP)

Les femmes seront, elles, à Killington (Etats-Unis), avec un slalom et un géant au programme, samedi 27 et dimanche 28. Tessa Worley, spécialiste des disciplines, tentera de mener le clan français vers les sommets. Les épreuves seront retransmises sur Eurosport.

Coup d'envoi de la saison de biathlon en Suède

Samedi à partir de 11h45 sur L'Equipe et Eurosport

Le bruit sec des balles va à nouveau résonner dans l’air des stations européennes. Östersund accueille, samedi 27 et dimanche 28 novembre, la première étape de la Coupe du monde de biathlon. Les festivités débuteront avec l’Individuel samedi, à 11h45 pour les femmes, et 15 heures pour les hommes. Dimanche, place au sprint, avec des départs prévus à 11 heures et 13h45. L'intégralité de l'étape sera à suivre sur les antennes de La chaine L'Equipe.

L’équipe de France se déplacera au complet en Suède, après avoir animé les courses de pré-saison. Julia Simon a ainsi remporté le sprint de Sjusjoen le 13 novembre, alors que Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin ont pris les 2e et 3e places de la mass start le lendemain.

Racingmen et Bordelais pour un sommet du Top 14

Dimanche à 21h05 sur Canal +

Après trois semaines de pause, et dans le sillage de l’automne heureux du XV de France, le championnat reprend ses droits, avec une belle affiche pour clôturer la 11e journée. Le Racing 92, cinquième, reçoit l’Union Bordeaux-Bègles, deuxième derrière son voisin toulousain. Un match entre deux bêtes blessées, battues lors de la dernière journée, et qui doivent se relancer. Sans les internationaux, partis pour une semaine de vacances, les débats promettent d’être équilibrés et indécis. Le match sera à suivre sur Canal+ dimanche soir, à 21h05.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ski alpin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.