Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde de ski alpin : Katharina Liensberger renverse le slalom d'Äre, Vlhova, hors du podium, se rapproche de Mikaela Shiffrin au classement général

Cinquième de la première manche à plus de trois dixièmes du meilleur temps, l'Autrichienne a fait trébucher, lors du deuxième acte, les favorites, parmi lesquelles les reines Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Autrichienne Katharina Liensberger s'impose entre les piquets du slalom de Äre, le 12 mars 2022. (PONTUS LUNDAHL / TT NEWS AGENCY)

Sur la neige suédoise, vendredi, il y a eu Petra Vlhova et les autres. Sa première victoire de la saison sur un slalom géant, à Äre, pouvait lui ouvrir bien des espoirs au classement général de la Coupe du monde. Mais le slalom ne lui a pas souri. Deuxième temps de la première manche, elle n'a pas tenu le coup lors de la deuxième manche, réalisant le 19e temps, bien loin de ses standards habituels. 

Quatrième de la course, à 25 centièmes de la gagnante Katharina Liensberger, la Slovaque récupère néanmoins des points au classement général de la Coupe du monde. Elle avait 77 points de retard avant le slalom sur Shiffrin, elle n'en a plus que 56. Car l'Américaine, quatrième de la première manche, a été renvoyée à la 9e place à l'issue du deuxième acte. Hormis trois sorties de piste, c'est son plus mauvais résultat en slalom sur le circuit mondial depuis novembre 2014 (11e à Levi en Finlande). C'est le premier slalom de Coupe du monde sans Vlhova ni Shiffrin sur le podium depuis plus de six ans et Flachau en janvier 2016, soit 53 courses consécutives.

L'Allemande Lena Duerr, dossard n°1, avait déjà réalisé un petit exploit en se montrant plus rapide de Vlhova, pour huit centièmes, lors du premier acte. Mais elle n'a pas tenu la distance en deuxième manche, finissant avec le 22e temps et la 5e place.  Sur le podium, Katharina Leinsberger, dont c'est le premier succès en Coupe du monde, devance la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann et la Suissesse Michelle Gisin.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.