Ski alpin : vainqueur du super-G de Kvitfjell, Aleksander Aamodt Kilde décroche le petit globe de la spécialité

Le Norvégien s'est imposé sur le super-G de Kvitfjell dimanche, et a assuré sa première place au classement de la spécialité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Aleksander Aamodt Kilde célébrant sa victoire sur la descente de Kitzbühel (Autriche), le 21 janvier 2022. (JOHANN GRODER / EXPA)

C'est un petit globe de cristal de la spécialité logique et implacable pour Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a remporté quatre des six Super-G de la saison en Coupe du monde dont le dernier, à Kvitfjell chez lui en Norvège, dimanche 6 mars.

Il a profité d'une erreur de Marco Odermatt, son dauphin avant le départ, qui a terminé au-delà de la vingtième place et n'a pas marqué assez de points pour rester en course. Autre menace, Matthias Mayer, le champion olympique a échoué à douze centièmes de Kilde et a désormais plus de cent points de retard. 

Toujours en course pour le gros globe

Les Français ne se sont pas montrés et ont effectué un tir groupé en milieu de classement. Matthieu Bailet est le premier tricolore devant Blaise Giezendanner et Nils Allegre. Johan Clarey, rapide sur le haut de parcours a perdu l'équilibre et n'a pas pu atteindre la ligne d'arrivée pour essayer de concurrencer le géant norvégien.

En tête également du classement de la descente, Aleksander Aamodt Kilde vise désormais un deuxième petit globe de la saison dans la spécialité reine. Le Norvégien est également en course pour le classement général, à un peu moins de 200 points derrière Marco Odermatt. La fin de saison avec plus d'épreuves de technique devrait néanmoins avantager le Suisse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de ski alpin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.