Cet article date de plus d'un an.

Ski alpin : Aleksander Aamodt Kilde s'impose dans la descente de Val Gardena, Johan Clarey 2e

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde s'est imposé samedi lors de la descente de Val Gardena (Italie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Il devance le Français Johan Clarey et l'Italien Mattia Casse.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde vainqueur de la descente de Coupe du monde de Val Gardena, le 17 décembre 2022. (TIZIANA FABI / AFP)

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a dominé la descente de Coupe du monde de Val Gardena, samedi 17 décembre, juste devant le Français Johan Clarey, tandis que le Suisse Marco Odermatt n'est pas monté sur le podium pour la première fois de la saison.

Kilde a devancé de 35 centièmes Clarey, tout proche de sa première victoire en Coupe du monde à 41 ans, et de 42 centièmes l'Italien Mattia Casse, qui monte pour la première fois de sa carrière sur une podium de Coupe du monde à 32 ans.

Le duel Odermatt-Kilde se poursuit

À 30 ans, Kilde engrange déjà sa quatrième victoire de la saison en Coupe du monde, sa seizième au total, dans le duel qui l'oppose à Odermatt, 25 ans. C'est dans la deuxième partie du parcours que Kilde a bâti son succès, en reprenant une seconde à Clarey, alors qu'il semblait battu. Le Français, médaillé d'argent de la descente olympique en février à Pékin, a excellé dans la première partie du parcours, même s'il a parfois été sur un fil en prenant beaucoup de risques. Un peu plus loin, Odermatt et l'Américain Travis Ganong, ont terminé sixièmes ex aequo.

La veille, le super-G avait été annulé à cause des mauvaises conditions météorologiques : un épais brouillard était tombé sur la majeure partie du parcours situé dans le massif des Dolomites, où le soleil est maître samedi. Jeudi, l'Autrichien Vincent Kriechmayr avait remporté la première descente, devant Odermatt et un autre Autrichien, Matthias Mayer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.