Didier Deschamps prolongé, la magie de la Coupe de France, un record pour Mikaela Shiffrin... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport
L'année 2023 se poursuit sur des bonnes bases. Entre les Petits Poucets victorieux en 32es de finale de Coupe de France, la skieuse Mikaela Shiffrin qui égale le record de victoires en Coupe du monde de Lindsey Vonn, ou la victoire de l'équipe de France de biathlon en relais mixte, le week-end de sport a encore été riche en exploits. Cela a commencé dès samedi matin, avec l'annonce du nouveau contrat signé par Didier Deschamps pour rester à la tête de l'équipe de France. Retour sur les temps forts.
Equipe de France : Didier Deschamps prolonge son règne
C'était l'un des feuilletons de ce début d'année, qui a pris fin samedi matin. Trois semaines après la défaite en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, sept jours après la fin officielle de son contrat avec la Fédération française de football, Didier Deschamps a signé un nouveau bail avec l'équipe de France. Arrivé sur le banc des Bleus en 2012, il a été reconduit jusqu'au Mondial 2026, ce qui serait alors sa quatrième Coupe du monde à la tête de l'équipe de France.
Coupe de France : les Petits Poucets au rendez-vous
La Coupe de France, la vraie. Plusieurs clubs de l'élite sont tombés, ce week-end, en 32es de finale, à commencer par le 9e de Ligue 1, Clermont, face aux Alsaciens de l'Olympique Strasbourg (0-0, 4-3 t.a.b), pensionnaires de Régional 1 (sixième division). Un exploit qui n'était arrivé que quatre fois auparavant. À noter également les victoires du Puy (National) face à Nice (1-0), de Rodez (Ligue 2) à Monaco (2-2, 5-4 t.a.b) et de Pau (Ligue 2) contre Montpellier (2-1). En revanche, pas de problème pour Marseille, Lyon ou encore Rennes, victorieux à Bordeaux (2-1).
Ski alpin : Mikaela Shiffrin dans la légende
82. C'est le nombre de victoires de Mikaela Shiffrin en Coupe du monde de ski alpin, après son succès sur le slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie), dimanche. À seulement 27 ans, l'Américaine a égalé le record de sa compatriote Lindsey Vonn, rentrant un peu plus dans l'histoire de son sport. "J'étais un peu nerveuse à cause du record. Je voulais surtout bien skier et je l'ai fait. Je n'arrive pas à y croire", a-t-elle réagi après coup. Plus que quatre succès, et Mikaela Shiffrin atteindra la barre mythique des 86 victoires du Suédois Ingemar Stenmark. La prochaine ligne à écrire dans sa légende.
Biathlon : un relais mixte en or
Le biathlon français a encore trusté les podiums ce week-end. Après Quentin Fillon Maillet et Julia Simon, respectivement deuxième et troisième de la poursuite, samedi à Pokljuka (Slovénie), le relais mixte tricolore a fait encore mieux le lendemain. Lou Jeanmonnot et Antonin Guigonnat ont d'abord pris l'argent en simple, avant que Fabien Claude, "QFM", Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon remportent l'or, devant les équipes italienne et suédoise.
Ski de fond : Delphine Claudel signe la première victoire française en Coupe du monde féminine
Elle a signé une performance historique pour le ski de fond tricolore. Delphine Claudel a décroché la première victoire tricolore en Coupe du monde féminine, dimanche 8 janvier, sur le 10 km de la dernière étape du Tour de ski, à Val di Fiemme (Italie). La Vosgienne de 26 ans s'est imposée devant la Norvégienne Heidi Weng, à 20"2, et l'Américaine Sophia Laukli, à 35"7. En 2021 et 2022, Delphine Claudel avait déjà terminé troisième sur la même épreuve.
Handball : un sans-faute en préparation pour les Bleus
Championne olympique en titre, l'équipe de France de handball a achevé avec brio sa préparation pour le Mondial (du 11 au 29 janvier en Pologne). Après leur large victoire face aux Pays-Bas en milieu de semaine (43-32), les Bleus ont remis ça, samedi à Orléans, contre l'Egypte (33-32). "Je sens l'équipe prête à démarrer pied au plancher le championnat du monde", a estimé le sélectionneur tricolore, Guillaume Gille, dont la liste de 18 joueurs a été publiée, dimanche. Au vétéran Nikola Karabatic (38 ans) et à ses coéquipiers d'aller chercher un septième sacre mondial.
Tennis : premier trophée de l'année pour Novak Djokovic avant l'Open d'Australie
Un an après son expulsion du territoire australien en raison de son statut vaccinal, Novak Djokovic fait un retour en force au pays des kangourous. Le Serbe a remporté son premier titre de l'année, dimanche à Adelaïde, en dominant en finale l'Américain Sebastian Korda (6-7, 7-6, 6-4). Ce 92e trophée en carrière est de bon augure pour le 5e mondial, qui a pour objectif de gagner son dixième Open d'Australie, et d'égaler le record de victoires en Grand Chelem de Rafael Nadal (22). "Le soutien que j'ai reçu au cours des dix derniers jours est quelque chose que je n'ai pas connu très souvent dans ma vie", a déclaré Novak Djokovic au public d'Adelaïde, à une semaine de l'ouverture du premier Grand Chelem de la saison à Melbourne (16-29 janvier).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.