Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde de ski alpin : Les épreuves de Kranjska Gora annulées à cause du coronavirus, Aleksander Kilde sacré devant Alexis Pinturault

Après avoir annulé la dernière étape féminine de la Coupe du monde de ski alpin ainsi que les finales de Cortina d'Ampezzo (Italie) à cause du coronavirus, la FIS a annoncé ce jeudi matin l'annulation des épreuves de Kranjska Gora (Slovénie). L'ultime manche masculine devait être le théâtre de deux courses décisives pour la bataille à la victoire finale. Mais finalement, c'est le Norvégien Aleksander Kilde qui remporte le gros globe de cristal, succédant ainsi à huit ans de domination sans partage par la légende autrichienne Marcel Hirscher. Cette annulation ne fait pas les affaires d'Alexis Pinturault qui doit se contenter de la deuxième place.
Article rédigé par Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (GEORG HOCHMUTH / APA)

Le géant et le slalom de Kranjska Gora, prévus samedi et dimanche, ont été annulés, entraînant la fin de la Coupe du monde messieurs de ski alpin, à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi la Fédération internationale de ski (FIS). Ces deux dernières courses devaient permettre de départager les trois derniers prétendants pour la victoire finale au gros globe de cristal : le Norvégien Aleksander Kilde, leader du classement général, le Français Alexis Pinturault (2e), et le Norvégien Henrik Kristoffersen (3e).

Nouvelle occasion manquée pour Pinturault

Pour le skieur de Courchevel, la note est donc salée. Le Français, qui a signé pas moins de six victoires cette saison - son record - pouvait, en toute légitimité, espérer profiter du dernier week-end en Slovénie pour repasser devant son rival norvégien. Le slalom, où il a été très régulier tout au long de la saison, ainsi que le géant, sa spécialité, lui donnaient un avantage certain pour marquer de gros points mais finalement Aleksander Kilde, la belle surprise cette saison, a fait mieux que résister durant cet hiver particulier et malheureusement gâché par les annulations. C'est donc une nouvelle occasion manquée pour Alexis Pinturault, déjà deuxième en fin de saison dernière derrière Marcel Hirscher, qui termine dauphin du Norvégien à seulement 54 points.

"Nous attendons les décisions finales de la FIS concernant l'attribution des globes", a indiqué aux journalistes l'attachée de presse d'Alexis Pinturault. "En raison de la propagation du coronavirus et de la situation actuelle, les courses au programme de l'étape de Coupe du monde de Kranjska Gora ont été annulées", a expliqué la FIS dans son communiqué. "La santé et le bien-être des sportifs et de tous les autres participants, ainsi que du public, sont la priorité de la FIS et des autres parties prenantes", a-t-elle poursuivi. De son côté, Henrik Kristoffersen, le rival historique de Pinturault, prend la troisième place du général à 161 points de son compatriote. Il se console par ailleurs avec deux petits globes de la spécialité : le slalom, avec deux points d'avance seulement sur le Français Clément Noël, et le géant, avec six points de plus qu'Alexis Pinturault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.