Ski alpin : Clément Noël remporte le slalom de Schladming à deux semaines des Mondiaux de Courchevel-Méribel

Septième après la première manche, le Français s'est imposé dans la seconde pour signer sa première victoire de la saison, mardi, à Schladming (Autriche).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Clément Noël lors du slalom de Schladming en Autriche, le 24 janvier 2023. (JOE KLAMAR / AFP)

Première victoire de la saison pour Clément Noël ! A Schladming (Autriche), le champion olympique de Pékin 2022 a réalisé une excellente seconde manche pour remporter, mardi 24 janvier, le slalom disputé en nocturne, après avoir conclu la première manche en 7e position, à 0''77 du leader Henrik Kristoffersen, finalement 11e après une seconde manche ratée.

Il devance sur la boite Ramon Zenhäusern (+0''07) et Lucas Braathen (+0''38). Noël, qui remporte la 10e victoire de sa carrière et sa première cette saison, succède à Jean-Baptiste Grange au palmarès des vainqueurs français à Schladming. C'est son deuxième podium de la saison après Garmisch, début janvier. "Ca fait beaucoup de bien et ça fait profiter de l'ambiance. En deuxième manche, j'ai réussi à mettre les choses dans le bon ordre, être dans le combat, dans l'instant, le naturel, ne pas trop réfléchir. Mon ski était plus délié, plus fluide, plus naturel. C'est comme ça que je dois skier mais quand on n'a pas la confiance à 100% parfois on n'arrive pas à skier comme ça", a expliqué le champion olympique.

Cette victoire tombe à point nommé pour le Vosgien de 25 ans, à l'approche des Mondiaux de Courchevel/Méribel (6-19 février). Elle le relance après un début d'hiver difficile, marqué par trois sorties de piste, un podium, une 6e place à Wengen sur une piste en mauvais état et une 8e dimanche à Kitzbühel. "Je n'ai jamais vraiment douté que j'avais le niveau pour revenir parmi les meilleurs, mais j'étais frustré par ce début de saison où tout s'imbriquait dans le mauvais sens. Un peu comme l'an dernier, donc j'avais l'impression de ne pas apprendre de mes erreurs. Ca efface les doutes", continue le Français.

Le voici désormais avec une victoire et un podium, à deux semaines de son grand rendez-vous de la saison, dans son pays. "C'est un soulagement, j'étais en train de me dire que je ratais ma saison et ça me frustrait beaucoup. J'ai retrouvé de la confiance, il y a plus de confort en terme de points et de dossards, j'espère que ça va me permettre de lancer février qui est hyper important avec deux courses de Coupe du monde et les Mondiaux en France d'une bonne manière", conclut Noël.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Clément Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.