Cet article date de plus de neuf ans.

Tina Maze championne du Monde de descente

La Slovène Tina Maze, championne olympique de la discipline, est devenue championne du Monde de descente à Vail / Beaver Creek (Colorado) en 1 min 45 sec 89/100e. Elle devance l'Autrichienne Anna Fenninger de 2/100e et la Suissesse Lara Gut de 34/100e. L'Américaine Lindsey Vonn, une des grandes favorites devant son public, ne décroche que la 5e place.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Tina Mazé dévale la pente vers l'or des Mondiaux de Beaver Creek (EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Maze décroché ainsi son troisième titre mondial, après l'or en géant en 2011 et en super-G en 2013.Elle avait terminé à la deuxième place du super-G, remporté par Fenninger, qui a apporté à l'Autriche sa troisième médaille en trois courses depuis le début de ces Mondiaux. Maze, 31 ans, compte également à son palmarès quatre médailles olympiques, dont deux titres (descente et géant en 2014). La Slovène, qui devrait raccrocher ses skis en fin de saison, est la dernière skieuse polyvalente du circuit et a remporté des succès en Coupe du monde dans les cinq disciplines. 

D'ici la fin de la quinzaine de Beaver Creek, elle pourrait ainsi avoir cinq médailles autour de son cou: "Je sais que j'en suis capable, mais je prends les courses les unes après les autres", a-t-elle prévenu. Pourtant, à l'écouter, elle a mis du temps à trouver ses marques. "Je me suis rendue compte hier seulement (jeudi) que j'aimais bien cette piste, je l'ai enfin "comprise" alors que j'avais un peu de mal jusque-là", a souligné la Slovène, devenue la championne du monde la plus âgée de l'histoire du ski alpin.

Vidéo : La descente de Tina Maze 

La descente de Maze

L'Autrichienne Anna Fenninger, elle, s'empare de la deuxième place. "Je suis contente de cette médaille d'argent, car cela n'a jamais été évident pour moi en descente, cela s'est joué à peu avec Tina", confie-t-elle. "Je suis contente d'être sur le podium avec elle, j'ai beaucoup d'admiration pour elle. Depuis les JO-2014, je sais que j'ai gagné la plus importante course pour une skieuse (médaille d'or en super-G, NDLR), maintenant je n'ai plus rien à prouver, je ne sens plus de pression. J'aime cette piste, elle m'a toujours réussi", conclut-elle.

Vidéo : La descente d'Anna Fenninger

La descente de Fenninger

Grosse déception pour Lindsey Vonn

L'Américaine se classe cinquième à plus d'une seconde de Maze. La skieuse de Vail, pourtant en tête de la Coupe du monde de descente, a perdu sa ligne dans la partie technique de la "Raptor". Elle est revenue cet hiver au plus haut niveau après deux saisons quasi blanches et deux opérations à un genou, mais n'a pas su concrétiser sa domination devant son public. Elle a tout de même décroché une médaille de bronze en super-G, mardi dernier.

"J'ai donné le meilleur de moi-même, mais ce n'était pas suffisant, ce n'était pas mon jour. La neige était aussi plus dure que lors de nos deux entraînements, les conditions étaient différentes, mais encore un fois j'ai donné le meilleur de moi-même", a expliqué Vonn. J'aurais voulu faire mieux pour ce superbe public, mais ce n'était pas possible, il me reste encore deux épreuves, le super-combiné et le géant, même si mes chances de réussir quelque chose dans ces deux courses sont maigres. Je peux peut-être réussir un miracle", a-t-elle ajouté.

D'autre part, la meilleure Française Margot Bailet s'est classée 21e, à 2 sec 18/100e, tandis que la leader tricolore de la discipline Marie Jay Marchand-Arvier a manqué une porte et a été contrainte à l'abandon.

 

Le Classement de la descente:

1. Tina Maze (SLO) 1:45.89
2. Anna Fenninger (AUT) 1:45.91
3. Lara Gut (SUI) 1:46.23
4. Nicole Schmidhofer (AUT) 1:46.92
5. Lindsey Vonn (USA) 1:46.94
6. Elisabeth Goergl (AUT) 1:46.95
7. Nadja Kamer (SUI) 1:46.97
8. Daniela Merighetti (ITA) 1:47.14
9. Fabienne Suter (SUI) 1:47.18
10. Viktoria Rebensburg (GER) 1:47.24
11. Tina Weirather (LIE) 1:47.27
12. Nadia Fanchini (ITA) 1:47.34
13. Edit Miklos (HUN) 1:47.53
14. Larisa Yurkiw (CAN) 1:47.65
15. Cornelia Huetter (AUT) 1:47.87
16. Julia Mancuso (USA) 1:47.93
17. Laurenne Ross (USA) 1:47.95
18. Kajsa Kling (SWE) 1:47.99
19. Stacey Cook (USA) 1:48.05
 20. Ilka Stuhec (SLO) 1:48.06

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.