Sauvés des Talibans par une ONG, sept snowboarders afghans vont arriver en France
Après plus d’un an de démarches administratives complexes, les athlètes ont été exfiltrés et doivent débarquer sur le sol français, lundi.
Un nouveau départ. Depuis le coup d'état des Talibans dans leur pays en août 2021, sept jeunes de l'équipe afghane de snowboard, âgés entre 19 et 24 ans, étaient en exil au Pakistan. Mais ils viennent d’être informés que la France leur avait accordé un visa.
Loin de leurs familles, ces athlètes survivaient depuis plusieurs mois grâce à l'aide financière de l'association Snowboarders of Solidarity (SOS). Créée par le snowboarder tricolore Victor Daviet, habitué des podiums en compétition, cette ONG s'est occupée des démarches administratives pour faciliter leur venue dans le pays.
Menacés de mort pour la simple pratique de leur sport
Il faut dire que ces Afghans avaient contacté Victor Daviet, après la prise de Kaboul, car ils étaient menacés de mort en raison de la pratique de leur sport. "Il faut que tu nous aides, tu es notre seule chance de survie, nous allons mourir, aide-nous à quitter le pays", lui avaient-ils écrit, d'après le communiqué de l'association.
Attaché à eux depuis leur rencontre il y a quelques années, le freerider professionnel a donc remué ciel et terre avec ses avocates américaines, pour les exfiltrer jusqu'à, enfin, la délivrance : l'équipe afghane sera sur le territoire français, lundi 10 octobre, et pourra se remettre à rêver des Jeux olympiques d'hiver, à Milan en 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.