: Vidéo Patinage artistique : revivez l'incroyable programme libre d'Adam Siao Him Fa, finalement troisième des championnats du monde
Une vraie remontada. Le Français Adam Siao Him Fa (23 ans) a offert un programme libre époustouflant, samedi 23 mars à Montréal (Canada), pour finalement s'inviter sur le podium (284,39 points) des championnats du monde de patinage artistique. Plus aucun patineur tricolore n'avait réussi à décrocher une médaille depuis Brian Joubert en 2010 et le Niçois l'a réalisé avec la manière, devant un public du Centre Bell en ébullition. 19e après un programme court complètement raté, le Niçois est parvenu à se lâcher totalement dans sa seconde partition, jouée au rythme des notes du célèbre chef d'orchestre, Max Richter.
Auteur de quatre quadruple sauts de toute beauté, et d'un programme sans la moindre fausse note, Adam Siao Him Fa a signé le deuxième meilleur score de la soirée (206,90), se permettant même de réaliser un "back flip" pénalisé de deux points. Il n'est finalement devancé que par deux cadors de la discipline : le prodige américain, Ilian Malinin (19 ans), sacré champion du monde au terme d'un programme libre phénoménal avec six quadruples sauts (dont un quadruple axel qu'il est le seul homme de l'histoire à maîtriser en compétition), et le Japonais Yuma Kagiyama (309,65 points).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.