Péchalat/Bourzat aiment leur programme
Pour la dernière saison de votre carrière, vous avez fait appel à un entraîneur de renom, Igor Shpilband...
Fabian Bourzat: "On sait ce qu'il a fait avec les Américains (Davis/White, champions du monde, NDLR) et les Canadiens (Virtue/Moir, champions olympiques, NDLR). On s'est rendu compte très vite qu'on avait à faire à quelqu'un de très structuré, très intelligent. Un vrai stratège. On a tout de suite su que c'était la personne qu'il nous fallait pour faire la bascule après les Championnats du monde et se remettre bien sur nos pieds. On savait que ce serait un cran supplémentaire et on s'attendait à de gros changements dans notre façon de s'entraîner. C'est un +esclavagiste+, faut dire ce qui est ! S'il a de tels résultats c'est qu'il fait trimer. On s'est plié à toutes ses volontés. On a changé toutes les séquences de pas, la pirouette, la plupart des porters. Tout a changé, tout est transformé".
Est-ce perturbant ?
Nathalie Péchalat: "C'est flippant au départ mais on s'est vite rendu compte que si on gardait les mêmes choses que l'an passé, on stagnerait. Et c'est ce qu'on a fait les deux dernières années. On gardait le même niveau. On a tout changé et ça nous motive encore plus. On a l'impression d'avoir une page blanche et de tout recommencer. La saison dernière me parait tellement loin".
Quels sont vos deux programmes cette saison ?
Nathalie Péchalat: "Pour la danse imposée, on a fait un truc sur Bob Fosse, un peu plus cabaret. Ca donne envie d'y aller ! Le libre c'est sur le petit prince et sa rose. C'est la plus belle histoire du monde. On voulait faire un truc lunaire. Nos programmes qui ont marqué le plus les gens sont le cirque et Chaplin, quelque chose de poétique, émotionnel, fantaisiste. On a contacté Julien Cottereau (clown et acteur), c'était évident qu'il fallait qu'on le fasse avec lui. Il y a un programme où on est en noir, assez dark, sexy et l'autre où on est juste +cute+ (mignon, NDLR) ! Deux programmes bien différents".
Craignez-vous à Sotchi la concurrence du duo russe Bobrova/Soloviev, qui vous a délogés de la 3e place aux Mondiaux-2013 ?
Nathalie Péchalat: "Je sais que c'est la Russie, que les Russes sont très patriotiques, qu'ils vont tout faire pour avoir une médaille... C'est cool, mais ils ne savent qui ils ont en face d'eux, les mecs ! On ne se focalise pas du tout sur eux. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais nous on a bien bossé. On est prêt. On s'en fout de ce qu'il va se passer avec les Russes. C'est de la tuerie, nos programmes cette année ! On a une machine de guerre !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.