Patinage artistique : Yuzuru Hanyu, double champion olympique et du monde, met fin à sa carrière

Le Japonais de 27 an, perturbé par des blessures ces dernières années, a annoncé, mardi, qu'il se consacrerait désormais aux spectacles sur glace.

Article rédigé par
Anaïs Brosseau - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le patineur Yuzuru Hanyu lors du programme libre des Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 17 février 2018. (YOMIURI / AFP)

Une légende se retire. Le Japonais Yuzuru Hanyu a annoncé, mardi 19 juillet, mettre fin à sa carrière sportive. Double champion olympique (2014 et 2018) et double champion du monde (2014 et 2017), auteur de nombreux records mondiaux sur ses programmes court et long, le patineur de 27 ans a marqué la discipline de son empreinte. Yuzuru Hanyu a expliqué vouloir désormais se consacrer aux spectacles sur glace.

"En matière de compétition, au niveau des résultats, je pense que j'ai été capable de gagner tout ce que je voulais. Je pense que j'ai grandi au point de ne plus avoir besoin de rechercher ce genre d'évaluations", a déclaré le prince de la glace, cité par l'AFP, lors d'une conférence de presse à Tokyo. Son retrait des patinoires se limitera aux compétitions puisque le natif de Sendai a l'intention de continuer de ravir ses nombreux fans lors de spectacles sur glace.

Le rêve brisé du triplé olympique

Ces dernières années, le Japonais s'est longtemps battu contre des blessures, notamment à la cheville. Aux derniers Jeux olympiques, à Pékin en février 2022, le double tenant du titre a terminé au pied du podium, détrôné par l'Américain Nathan Chen. Yuzuru Hanyu a chuté par deux fois dès le programme court, brisant ses rêves de triplé. Il n'a pas participé ensuite aux Mondiaux de la discipline à Montpellier.

En conservant l'or olympique à Pyeonchang en 2018, quatre ans après sa première consécration à Sotchi, Yuzuru Hanyu avait réalisé un exploit qui n'avait plus été vu depuis soixante-six ans. Considéré comme un héros national au Japon, il est devenu, en 2018, le plus jeune récipiendaire du Prix d'honneur de la nation, l'une des plus hautes distinctions du pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patinage artistique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.