Patinage artistique : ce qu'il faut savoir sur les Mondiaux de Stockholm

Seule grosse compétition internationale de l'année après l'annulation des championnats d'Europe à Zagreb en janvier, les Mondiaux de patinage artistique ont débuté lundi 22 mars à Stockholm. Pendant une semaine, les meilleurs patineurs de la planète se retrouvent en Suède pour briller avant les Jeux d'hiver à Pékin début 2022. Sélection française, rivalité Russie - Chine, programme... On vous résume tout ce qu'il faut savoir pour ne rien louper de l'événement, diffusé sur france tv sport.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Kevin Aymoz sera le représentant tricolore masculin à Stockholm. (MARCO BERTORELLO / AFP)

• En l'absence du duo Papadakis / Cizeron, la relève tricolore prête à briller

Autant le dire tout de suite, la meilleure chance française pour accrocher un titre mondial est absente. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quadruples champions du monde (2015, 2016, 2018, 2019) de danse sur glace, ont fait l'impasse sur les Mondiaux en Suède pour poursuivre leur préparation en vue des Jeux d'hiver 2022.

Qu'à cela ne tienne, deux autres paires tricolores tenteront de prendre la lumière à Stockholm : les duos franco-russes Adelina Galyavieva (24 ans) / Louis Thauron (25 ans) et Evgeniia Lopareva (20 ans) / Geoffrey Brissaud (23 ans), classées aux deux premières places des championnats de France 2021, ont le statut d'outsider.

Dans la catégorie couples, ce sont Coline Keriven (20 ans) / Noël-Antoine Pierre (25 ans) et Cléo Hamon (19 ans) / Denys Strekalin (22 ans) qui vont tenter de créer l'exploit en mettant fin à près de 90 ans de disette depuis le titre mondial glané par Andrée et Pierre Brunet en 1932. Enfin, en individuel, Kevin Aymoz, 11e des Mondiaux en 2019, a une revanche à prendre tandis que, chez les filles, Maé-Bérénice Méité (26 ans) va jouer pleinement sa carte.

• Chez les favoris, le duel Chen vs Hanyu comme point d'orgue

Qui de Nathan Chen (USA) ou de Yuzuru Hanyu (Japon) va prendre l'avantage en individuel messieurs avant les JO ? Dernier vainqueur du titre mondial en 2019 à Saitama, l'Américain était allé chercher l'or sur les terres de son principal rival. L'occasion d'une belle revanche se présente donc pour le double champion olympique japonais, avant de tenter la passe de trois à Pékin.

Chez les femmes, en l'absence de la championne du monde en titre Alina Zagitova - dont le comeback sur la glace est toujours ardemment attendu - de la vice-championne olympique russe Evgenia Medvedeva, qui se remet d'une blessure au dos après avoir été positive à la Covid-19, et de la jeune kazakhe Elizabet Tursynbaeva, les débats sont ouverts. Les Russes Alexandra Trusova, Anna Shcherbakova et Elizaveta Tuktamysheva, championne du monde en 2015, sont prêtes à ouvrir la voie. La Japonaise Kihira Rika cherchera, elle, à réaliser son quadruple salchow pour la première fois dans une compétition internationale majeure, menant un contingent japonais qui comprend également Sakamoto Kaori et Miyahara Satoko.

En danse sur glace, les vice-champions du monde russes Victoria Sinitsina / Nikita Katsalapov s'affichent comme les successeurs naturels à la paire française. En couples, les Chinois Wenjing Sui et Cong Han, Champions du monde en 2017 et 2019, se présentent en favoris, bien que des équipes russes - dont Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ainsi qu'Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii - vont également chercher à monter sur le podium.

• Le programme des Mondiaux

Mercredi 24 mars :
- Programme Court Dames (à partir de 12h45 sur France TV Sport)
- Programme Court Couples (à partir de 21h45 sur France TV Sport)

Jeudi 25 mars :
- Programme Court Hommes (à partir de 14h50 sur France TV Sport)
- Programme Libre Couples (à partir de 20h35 sur France TV Sport)

Vendredi 26 mars :
- Danse sur glace – Programme Imposé (à partir de 14h35 sur France TV Sport)
- Programme Libre Dames (à partir de 20h sur France TV Sport)

Samedi 27 mars (à partir de 18h45 sur France TV Sport) :
- Programme Libre Hommes
- Danse sur glace – Programme Libre

Dimanche 28 mars :
- Gala de clôture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patinage artistique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.