Mondiaux de patinage artistique : triplé japonais sur le programme court messieurs, Adam Siao Him Fa à la 10e place
Le Français a réalisé sa prestation sur le thème des films "Star Wars", jeudi à Montpellier à l'occasion des Mondiaux.
Sans les deux derniers champions olympiques, Nathan Chen à Pékin en 2022 et Yuzuru Hanyu à Pyeongchang, blessés, les Japonais se sont illustrés jeudi 24 mars sur la glace de Montpellier lors des championnats du monde. Shoma Uno, médaillé de bronze à Pékin, a pris la tête du concours devant son compatriote Yuma Kagiyama, médaillé d'argent durant ces Jeux d'hiver.
⛸️ Triplé japonais au classement provisoire de la catégorie hommes après le programme court des championnats du monde : c'est Shoma Uno qui a pris la tête avec une note de 109.63.
— francetvsport (@francetvsport) March 24, 2022
Adam Siao Him Fa et Kévin Aymoz terminent respectivement 10ème et 15ème. pic.twitter.com/3zWdsg2B5I
Un duo accompagné sur le podium provisoire par le troisième patineur japonais engagé, Kazuki Tomono. La délégation nippone a donc fait carton plein dans ce programme court, avant le libre prévu samedi entre 10h55 et 14h50.
Adam Siao Him Fa dixième, Kevin Aymoz plus loin
Côté français, le jeune espoir Adam Siao Him Fa, âgé de 21 ans, a réalisé sa meilleure performance sur un programme court en passant la barre des 90 points pour la première fois de sa carrière. Il se classe dixième.
Déception, en revanche, pour Kevin Aymoz, le second tricolore engagé. Auteur d'un score de 93,00 aux Jeux olympiques, il s'est manqué, transformant notamment son triple axel en un simple. Avec 85,26 points, il pointe à la quinzième place.
La surprise est venu de l'Américain Ilia Malinin. À 17 ans et pour ses premiers mondiaux, le natif de Fairfax en Virginie s'est classé au pied du podium en explosant son record personnel de quasiment vingt points (100,16 contre 81,31). Il tentera de grimper sur le podium pour embellir un peu plus son week-end, samedi à l'occasion du programme libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.