JO 2018 : Papadakis et Cizeron ont envoûté l'Ice Arena, les Canadiens l'ont embrasée
De notre envoyé spécial à PyeongChang.
Ce mardi 20 février 2018 pourra être inscrit dans les annales du patinage artistique, et plus particulièrement de la danse sur glace. Au terme d'une compétition époustouflante, les deux couples Français et Canadiens ont offert un duel acharné, repoussant un peu plus les limites de la perfection. Aujourd'hui, si Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont fendu la glace comme personne d'autres, ce sont bien Tessa Virtue et Scott Moir qui ont finalement, et justement, récolté les lauriers, pour moins d'un point. Et dans une atmosphère complètement lunaire !
du silence... et partout de l'émotion
"Nous avons été transportés. L’ascenseur émotionnel a été terrible mais quelle merveille quand même. Ce que Gabriella, Guillaume et les Canadiens nous ont proposé aujourd'hui, c'est indescriptible", la larme à l'oeil, Solène, Auvergnate comme les danseurs tricolores, ne peut rien nous cacher. Elle vient d'assister "à la plus belle compétition de patinage artistique de toute sa vie" et à 36 ans, la jeune femme en a parcouru par dizaines des patinoires, elle qui avait enfilé des patins à trois ans et qui depuis ne les a jamais retirés... Mais ce mardi, ce qui l'a surtout subjugué n'est autre que cette danse libre hors du temps de Papadakis et Cizeron : "C'est fou ce qu'ils arrivent à nous transmettre comme émotions. Il y en a tout le temps, partout. Ce silence, tout le long du programme n'est pas anodin. Nous étions complètement emportés par leur prestation, avec eux dans leur bulle".
En effet, durant quatre minutes, les Clermontois ont jeté un froid surréaliste sur toute l'Ice Arena. Un froid qui n'était pas malsain ou négatif, au contraire. La Sonate au Clair de Lune de Beethoven, jouée au piano, a transporté vers d'autres cieux un public en admiration totale. Apeuré de faire le moindre bruit qui viendrait perturber leur partition, si parfaite. De leurs côtés, les supporters canadiens, venus en nombre, pensait assister à une défaite de leurs protégés tant la performance des patineurs tricolores venait d'époustoufler juges et observateurs. Crédité d'un nouveau record du monde, le couple quadruple champion d'Europe en titre n'a donc rien à se reprocher comme nous l'a souligné avec véhémence Nathalie Péchalat : "Il n'y a aucune larme à avoir ou de honte. C'est absolument fabuleux la compétition que nous venons d'avoir. Papadakis et Cizeron n'ont pas fait la moindre erreur donc il y aucun regret à avoir. C'était magnifique. Ils ont battus Virtue et Moir sur le Libre aujourd'hui, donc non il faut s'en réjouir et c'est notre première médaille en patinage artistique depuis 2002 !" (Marina Anissina et Gwendal Peizerat champions olympique de danse sur glace, ndlr).
L'Ice Arena a vibré pour les Canadiens
Quelques instants après le passage du couple français, les Canadiens semblaient inquiets pendant que les supporters tricolores affichaient un sourire radieux mais prudent. Ils ne savaient pas à quel point, à ce moment-là, ils avaient eu raison de ne pas crier victoire trop tôt. En dernière position, Virtue et Moir font chavirer l'Ice Arena, pourtant encore en train de digérer le programme des Français. Sur la superbe mélodie du Moulin Rouge, spectateurs rouge et blanc, mais pas seulement, ne cessent de crier leurs encouragements. Dans les ultimes secondes, c'est l'explosion. La glace aurait même pu fondre tant la chaleur venait de remplacer la froideur précédente. Les Canadiens venaient de réussir leur meilleur programme libre en carrière. Un cran en-dessous de Papadakis et Cizeron, certes, mais cela suffisait pour glaner l'or olympique, leur deuxième après Vancouver en 2010.
"C'est donc le tirage au sort qui provoque autant d'émotions et rend la foule complètement hystérique. Et ça, c'est juste génial !"
Annick Dumont, notre consultante, explique cette atmosphère changeante d'un couple à l'autre : "Les Canadiens patinent derniers. Tout le monde sait très bien qu'à la fin du programme, la médaille d'or sera décernée. Donc ça, ça transporte tout le monde. C'est donc le tirage au sort qui provoque autant d'émotions et rend la foule complètement hystérique. Et ça, c'est juste génial !"
Ce qui fut génial, en tout cas, c'est bel et bien cette compétition de danse sur glace. Emmenée par deux couples stars au sommet de leur art, la discipline phare du patinage artistique connait un nouveau tournant dans son histoire. Les désormais légendaires Virtue et Moir peuvent passer le témoin sans sourciller. Car à 22 et 23 ans, Papadakis et Cizeron semblent plus que jamais promis à un avenir radieux... Et doré !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.