Cet article date de plus de huit ans.

Un biathlète russe contrôlé positif au meldonium

Le meldonium, substance classée dopante depuis janvier 2016, a une nouvelle fois été détecté chez un sportif. Il s'agit cette fois du biathlète russe Eduard Latypov.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le biathlète russe Eduard Latypov a été contrôlé positif au meldonium, a annoncé la Fédération russe de biathlon jeudi, quelques jours après que la star du tennis Maria Sharapova a reconnu un contrôle positif à cette même substance. Eduard Latypov, âgé de 21 ans, a été contrôlé positif en février à l'occasion d'une épreuve de l'IBU Cup, le 2e niveau du biathlon.Il a été sacré champion du monde de poursuite chez les juniors en 2015, mais ne participe pas actuellement aux Mondiaux de biathlon qui se disputent à Oslo. Conformément à la réglementation, Eduard Latypov est provisoirement suspendu dans l'attente de sa décision concernant l'analyse ou non de l'échantillon B. 

Encore un cas de dopage au meldonium

Le meldonium est un médicament qui vient d'être ajouté à la liste des produits interdits le 1er janvier 2016. Mis au point dans les années 1970 dans l'ex-URSS, le meldonium est à la base un médicament protecteur des cellules cardiaques vendu dans les seuls pays de l'Est et largement détourné ces dernières années à des fins de dopage. Le meldonium agite depuis plusieurs semaines les autorités antidopage: l'athlète suédoise Abeba Aregawi, championne du monde 2013 du 1500 m, la Russe Ekaterina Bobrova (patinage artistique), la biathlète ukrainienne Olga Abramova et le coureur cycliste de la formation russe Katusha Edouard Vorganov ont tous été contrôlé positifs à cette substance. De même que le volleyeur russe Alexander Markine qui a joué lors de la finale du tournoi de qualification olympique de Berlin remportée début janvier face à la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.