Sprint de Hochfilzen : Les Français Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude sur le podium, Johannes Dale vainqueur

À l'occasion de la troisième manche de la Coupe du monde de biathlon en Autriche, les Français ont répondu présents et signé un superbe double podium à l'issue du sprint (10km) d'Hochfilzen. Quentin Fillon Maillet termine à la 2e place derrière le Norvégien Johannes Dale. Fabien Claude signe quant à lui son deuxième podium de la saison en terminant à la 3e position.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Quentin Fillon Maillet (2e) et Fabien Claude (3e) sur le podium du sprint d'Hochfilzen, derrière le Norvégien Johannes Dale. (JOE KLAMAR / AFP)

Le soleil a brillé pour les Français lors du sprint d’Hochfilzen en Autriche. Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude ont terminé sur le podium derrière le norvégien Johannes Dale lors de cette troisième manche de la Coupe du monde de biathlon.

C'est un autre Johannes qui s'est montré ultra performant ce jeudi après-midi. Dale s'est en effet offert le premier podium de sa jeune carrière (23 ans), après avoir réalisé un sans-faute sur le pas de tirs (10/10), et le meilleur temps de ski. L'actuel leader au classement général, Johannes Boe, s'est lui contenté d'une 4e place finale après une erreur sur son tir debout et un faux rythme sur la piste, à 22 secondes du vainqueur. A la surprise de tous, le double tenant du titre de la Coupe du monde ne termine pas sur le podium, une première cette saison même s'il reste sur 18 sprints consécutifs dans le top 5.

Fillon Maillet et Claude au rendez-vous

Après un début de saison compliqué côté français, les Bleus semblent enfin au rendez-vous. Quentin Fillon Maillet, leader de l'équipe de France, a montré qu'il était bien présent. Le Jurassien a signé sa meilleure course depuis le départ à Kontiolahti (Finlande) avec un 10/10 aux tirs et le 7e temps de ski, ce qui lui permet de monter sur le podium (2e, +17.1) pour la première fois de la saison. Son compatriote Fabien Claude enchaine quant à lui un deuxième podium après sa deuxième place sur la poursuite finlandaise la semaine dernière. Le Vosgien (9/10 et troisième temps de ski), partira à 29 secondes de Johannes Dale sur la poursuite de ce samedi. 

 

Les autres français ont également signé une belle performance. Emilien Jacquelin se retrouve à la 6e place après un bon temps de ski mais deux fautes commises aux tirs (8/10). Malgré un excellent 10/10 face aux cibles, Antonin Guigonnat a bouclé sa course avec le 14e chrono. Il faut cependant descendre dans le classement pour retrouver le dernier français qualifié pour la poursuite, Simon Desthieux ayant craqué aux tirs avec quatre fautes (43e). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biathlon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.