Biathlon : parfaite au tir, Lou Jeanmonnot remporte largement la première poursuite de la saison
Quand toutes ses balles font tomber les cibles, elle semble intouchable. Comme lors de l'individuel court de Kontiolahti (Finlande), Lou Jeanmonnot s'est imposée, samedi 14 décembre, sur la poursuite d'Hochfilzen (Autriche) en étant impeccable au tir. Quatrième du sprint la veille, la Pontalissienne a profité de ce bon tir pour combler son déficit de 22 secondes sur Franziska Preuss, autrice de trois erreurs derrière sa carabine. L'Allemande prend finalement la troisième place (+35"3), derrière sa coéquipière Vanessa Voigt (+33"8).
Après une saison 2023/24 au presque parfait avec quatre victoires dans les épreuves individuelles, dont deux en poursuite, le petit globe de la mass-start et une deuxième place au classement général, la Française appuie son statut de prétendante au globe de cristal avec ce deuxième succès de la saison. La Franc-comtoise remonte au deuxième rang du classement général avec 296 points, soit 29 unités de moins que Franziska Preuss qui sauve son dossard jaune avec son podium.
Six Françaises dans le top 16
Côté tricolore, la prime a été donnée à celles qui partaient de plus loin. 17e à s'élancer, Julia Simon a franchi la ligne en sixième position malgré deux fautes au tir. Une remontée de onze places dont n'a pas à rougir Gilonne Guigonnat, neuvième à l'arrivée après avoir repris 23 places avec son dossard numéro 32. Jeanne Richard, à 18/20 derrière la carabine, est, elle, passée du 35e au 14e rang.
De leur côté, Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet, partie deuxième et sixième, ont craqué au tir et se classent finalement 11e et 16e. Avec six Françaises dans le top 16 de la course, le staff tricolore a le choix du roi pour composer le relais prévu dimanche.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.