Biathlon : La Française Julia Simon 3e de la poursuite de Hochfilzen, la Norvégienne Marte Olsbu Roieseland s'impose

Nouveau podium pour l'équipe de France de biathlon. Julia Simon a terminé à la troisième place de la poursuite d'Hochfilzen (Autriche) ce dimanche grâce à une grande performance sur les skis. Elle s'offre un quatrième podium en Coupe du monde. La Norvégienne Marte Olsbu Roieseland s'impose devant la Bielorusse Daria Alimbekava et prend la tête du classement général. Justine Braisaz-Bouchet se classe 16e, Anaïs Bescond 20e.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (JOE KLAMAR / AFP)

Quand le tir va mal, le ski va bien. Telle est la recette des Bleues sur ce week-end autrichien. Après une deuxième place en relais hier avec une performance décevante sur le pas de tir, c’est Julia Simon qui réalise un nouveau podium ce dimanche et ce, malgré trois tours de pénalité (17/20). La skieuse des Saisies, déjà à son aise en équipe, a confirmé en individuel pour signer son quatrième podium en Coupe du monde sur la poursuite.

La Française, sixième du sprint de vendredi, s'élançait à vingt secondes de la tête de la course et a rapidement pêché, dès le premier passage derrière la carabine. Avec deux tours de pénalité de 150 mètres chacun, Julia Simon a vu son écart atteindre plus de cinquante secondes avec les leaders. Elle a ensuite mis le turbo sur la piste, tout au long de la course pour finalement revenir dans la course au podium après le dernier tir. Une boucle finale qui l’a vu résister à la désormais ex-leader du classement général de la Coupe du monde, Hanna Oeberg (4e), lui a permis de se classer troisième derrière les deux Norvégiennes. Les autres Françaises, toutes à la peine sur le pas de tir, sont plus loin. Justine Braisaz-Bouchet (17/20) se classe 16e, Anaïs Bescond (17/20) 20e, Anaïs Chevalier-Bouchet (16/20) 22e et Chloé Colombo (16/20) 31e.

Seule rivale de Julia Simon en temps de ski, Marte Olsbu Roieseland (1e, 18/20) a profité d’une erreur de moins que la Française pour s’offrir une septième victoire individuelle en Coupe du monde. La Bielorusse Daria Alimbekava (2e, 20/20) confirme son statut de révélation de la saison avec un nouveau podium après sa victoire sur le sprint vendredi.

Après la course, Julia Simon s'est dite satisfaite de sa performance : "Je suis vraiment contente de ma course, a-t-elle déclaré. J'ai fait un début de course compliqué. Mais ce qu'il faut retenir c'est comment j'ai rebondi derrière. J'ai vraiment réussi à me libérer et j'ai livré une belle bataille sur la piste. Quand je suis sortie du pas de tir (avant le dernier tour, ndlr), je ne me suis pas simplement dit que j'allais assurer la 3e place mais que je voulais aller chercher la 2e. J'essaye de toujours voir devant."

"Ce premier podium de la saison n'est pas un soulagement mais une récompense de ma forme actuelle sur les skis, a ajouté la Savoyarde. Cela me prouve que moi aussi je peux jouer devant. J'ai beaucoup d'attente envers mes tirs et envers moi-même et parfois cela me tend un petit peu mais c'est de la bonne pression. J'avais une grosse motivation quand je suis sortie du pas de tir après les tirs debout. Il faut maintenant que j'arrive à avoir du relâchement au tir couché".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biathlon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.