Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet s'impose sur le sprint de Soldier Hollow, Lou Jeanmonnot troisième

Justine Braisaz-Bouchet a remporté l'épreuve de sprint de Soldier Hollow, vendredi aux Etats-Unis. Deux Françaises sont sur le podium, puisque Lou Jeanmonnot termine troisième.
Article rédigé par Sasha Beckermann, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Justine Braisaz-Bouchet lors de la mass start des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), le 18 février 2024. (JOE KLAMAR / AFP)

Quelle course de Justine Braisaz-Bouchet ! La Française était trop rapide pour ses adversaires, vendredi 8 mars, sur le sprint de Soldier Hollow, et signe sa sixième victoire individuelle de la saison. Elle s'est imposée avec plus de 13 secondes d'avance sur Ingrid Tandrevold malgré une faute sur le pas de tir (9/10), alors que la Norvégienne a réalisé un sans-faute. C'est une autre Française qui complète le podium : Lou Jeanmonnot (à 19 secondes). Les deux Tricolores confirment leur saison exceptionnelle.

Rien ne pouvait arrêter Justine Braisaz-Bouchet, intenable sur les skis. Ni son erreur sur le tir couché, ni le 10/10 au tir de Tandrevold. La Savoyarde a survolé la compétition et s'offre une belle avance avant la poursuite de dimanche. "C'est une course très exigeante : l'altitude, la neige, le vent sur le pas de tir... C'était une course de combattants, c'était facile de passer à côté. (...) C'est une neige qui convient parfaitement aux techniciens et, encore une fois, je les remercie", a-t-elle expliqué sur La chaîne l'Equipe. Lou Jeanmonnot, auteure d'un 10/10 au tir, s'offre également un nouveau podium dans cette saison riche.

L'autre grande favorite, Julia Simon, termine à une décevante septième place, à 1'15" de sa compatriote, après avoir flanché à trois reprises sur le tir debout : "Je n'ai pas trop d'explication. C'est vraiment un mauvais tir. (...) Je me sentais un peu fébrile sur mon tapis. (...) C'est dommage parce qu'en ski, c'était correct. (...) Il faut que je me reconcentre", confiait-elle après la course sur La chaîne l'Equipe.

Au général, c'est la Norvégienne Ingrid Tandrevold qui signe la bonne opération de la journée, puisque sa deuxième place lui permet de prendre 89 points d'avance sur Justine Braisaz-Bouchet, sa nouvelle dauphine. Julia Simon est 4e du classement de la Coupe du monde, Lou Jeanmonnot 5e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.