Cet article date de plus d'un an.

Sport : au Brésil, le sumo se pratique aussi entre femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sports : au Brésil, le sumo se pratique aussi entre femmes
Article rédigé par France 2 - S.Ollivier
France Télévisions
Le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, mercredi 22 mars, s'intéresse au sumo, un sport de combat japonais qui est aussi pratiqué par les femmes brésiliennes.

Présent sur le plateau du 8 Heures, mercredi 22 mars, le journaliste Samuel Ollivier s'intéresse au sumo, un sport de combat japonais. Samuel Ollivier explique que le dohyō est le "ring où s'affrontent deux sumotoris", nom donné aux combattants de sumo, et que le sumo existe depuis près de 2 000 ans. "Pour gagner un combat, il faut sortir son adversaire du ring ou alors qu'il touche le sol avec une autre partie du corps que la plante des pieds", précise Samuel Ollivier.

Luciana Watanabe, 18 fois championne de sumo au Brésil

Si dans l'imaginaire collectif, on voit les combattants de sumo plutôt comme des hommes japonais très imposants, "le sumo, ce n'est pas seulement ça", indique le journaliste, qui explique que ce sport est "aussi pratiqué au Brésil par des femmes, y compris par des femmes toutes fines". Luciana Watanabe, qui a été 18 fois championne de sumo au Brésil, déclare : "Dans le monde entier, de nombreuses femmes pratiquent le sumo. Dans plus de 80 pays, il y a déjà quatre catégories de poids. (...) Mon idée est de briser les préjugés."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.