Cet article date de plus d'un an.

Sport : les événements tentent de se mettre au zéro déchet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sport : les événements tentent de se mettre au zéro déchet
Article rédigé par France 2 - M.Martel, T.Leriche, F.Motila, J.-M.Mier, V.Castel, N.Lachaud, B.Comte
France Télévisions
L'un des défis des compétitions sportives c'est aujourd'hui de moins polluer, de se mettre au vert. Un événement qui réunit 5 000 personnes peut produire jusqu'à 2,5 tonnes de déchets. Comment faire mieux ?

Des ordures éparpillées au sol, c’est ce qu’on trouve, parfois, après une compétition sportive. Les événements de 5 000 personnes, comme un marathon, peuvent produire jusqu’à 2,5 tonnes. Certains organisateurs essaient désormais de se mettre au vert. C’est le cas du triathlon de Deauville (Calvados). Les sportifs ont l’interdiction de jeter leurs déchets hors des zones de propreté. Dans ces espaces, des bénévoles récupèrent les ordures des participants. 

Des balises écologiques 

De même, la compétition en a fini avec les bouteilles jetables. Elle a mis en place un système de gourdes réutilisables. Les spectateurs ne sont pas exclus de l’initiative. Désormais, les boissons sont servies dans des gobelets consignés. Les défis zéro déchets se multiplient en France. Un autre organisateur utilise, par exemple, des balises écologiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.