Une réouverture prévue le 20 janvier peut "aider" le sport amateur selon Denis Masseglia, le président du CNOSF
Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, a espéré jeudi que la perspective d'une réouverture globale des clubs amateurs le 20 janvier, allait les aider à surmonter "leurs difficultés" actuelles.
Seuls les sports de plein air individuels comme le golf ou le tennis ont été autorisés à reprendre pour les adultes dès samedi, comme l'a confirmé jeudi le premier ministre Jean Castex. "Vous pourrez courir dans l'espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l'équitation, l'athlétisme ou le golf", a-t-il détaillé. Le surf figure également dans ces sports qui vont pouvoir être pratiqués par tous, adultes et mineurs, dès samedi.
En revanche, les sports dans les lieux clos et les sports collectifs ou de contact en extérieur, comme le football ou le rugby, restent interdits : ils pourront reprendre le 15 décembre pour les mineurs et le 20 janvier pour les adultes.
"Ce qu'on peut espérer, c'est que la situation sanitaire ne se dégrade pas et que le reprise prévue en janvier soit effective", a expliqué à l'AFP Denis Masseglia. "Si on a une échéance comme celle du 20 janvier, on peut bien s'y préparer, a-t-il ajouté. Et je veux croire que la perspective d'une reprise va être plus forte que la difficulté d'aujourd'hui. Cela peut aider nos clubs."
"On perd cinq semaines mais vu le contexte, il ne faut pas se plaindre"
Les clubs sportifs, à l'arrêt depuis le confinement, font face à une baisse drastique des adhésions de l'ordre de 25%, une perte d'ores et déjà estimée "autour du milliard d'euros", avait assuré le président du CNOSF fin octobre. Le monde sportif amateur compte près de 17 millions de licenciés.
Le 17 novembre, Emmanuel Macron, après avoir rencontré les acteurs du monde sportif, a notamment décidé de lancer un fonds d'urgence de 15 millions d'euros pour venir en aide aux clubs et associations les plus touchés. Le président de la République a aussi acté la mise en place d'un "Pass sport" dès 2021 pour aider les familles à payer les adhésions.
"Comme il y a la trêve des confiseurs, on va dire qu'en gros, on perd cinq semaines, a estimé Denis Masseglia. On aurait bien aimé que la reprise soit un peu plus tôt mais bon, vu le contexte, il ne faut pas se plaindre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.