Loisirs : les Français se prennent de passion pour la randonnée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Loisirs : les Français se prennent de passion pour la randonnée
France 2
Article rédigé par
A. Brogat, F. Daireaux - France 2
France Télévisions

La randonnée est en plein essor dans l'Hexagone. Les professionnels du secteur en profitent, puisque les ventes d'articles spécialisés ne cessent d'augmenter. 

Deux amis découvrent le Pays basque pour la première fois. Pour grimper jusqu'au sommet du col de la Rhune, dans les Pyrénées-Atlantiques, les plus expérimentés savent qu'il faut être bien équipé. "De bonnes chaussures de marche, short, tee-shirt et un sweat", énumère ainsi une randonneuse. L'envie de grand air pousse de plus en plus de Français sur les chemins, et dans les magasins d'équipement. Les nouveaux clients affluent dans une enseigne spécialisée. Martin Destouches, lycéen, prépare sa première marche de plusieurs jours. "Les chemins sont quand même souvent abimés dans les montagnes, donc il faut avoir le pied sûr", dit-il. 

Explosion des ventes dans les boutiques spécialisées 

Certains amateurs se sont mis à la randonnée après le déconfinement. C'est le cas de Claire Nicolas, qui s'équipe pour la première fois à quelques jours de son départ en Corse. L'addition est salée : 408 euros. La jeune femme est toutefois prête à mettre le prix. "Si je l'utilise fréquemment, ça me dérange pas de mettre un budget, si ça peut me durer des années", dit-elle. Depuis 2019, les ventes de matériel de randonnée ont explosé dans le magasin Au Vieux Campeur : +50% pour les chaussures et les bâtons, +20% pour les sacs à dos. Le rayon des cartes IGN est pris d'assaut. "2020 fut la plus grosse année de toute l'histoire entre IGN et Au Vieux Campeur", se réjouit Aymeric de Rorthays, directeur général du Vieux Campeur. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.