Le club de billard de Foix installe des tables en plein air, une première en France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Billard en plein air à Foix : une première en France
Article rédigé par
France Télévisions

Avec la crise sanitaire, les clubs de billard ont dû fermer leurs portes. Mais à Foix, les dirigeants ont trouvé la solution : installer les tables à l'extérieur. Cette délocalisation au grand air est une première en France. #IlsOntLaSolution  

Le billard est une activité d'intérieur par excellence. Mais on le constate depuis plus d'un an, la crise sanitaire chamboule tout. Alors à Foix en Ariège, les dirigeants et les licenciés ont décidé de s'adapter et de sortir les tables, les queues et les boules de billard. Un moyen pour eux de rejouer mais aussi un joli coup de pub pour le club, le tout premier en France à avoir franchi le pas.

"On a beaucoup d'anciens licenciés qui sont revenus pratiquer avec nous ici et on espère encore en avoir des nouveaux qui vont venir. Ça nous a donné une visibilité d'être en extérieur et surtout de fonctionner en cette période où presque personne ne fonctionne", se réjouit Matthieu Hingant, le président du Billard Club de Foix.

Pas les mêmes tables qu'en salle 

Pour s'installer à l'extérieur, le Billard club fuxéen a obtenu le feu vert de la mairie qui a mis à sa disposition un emplacement. Il a aussi été soutenu par la Fédération française. Les tables ne sont pas exactement les mêmes qu'en salles. Elles sont moins lourdes et plus mobiles. Mais au final, le résultat est concluant pour les joueurs : "Le jeu nous a manqué, il ne s'agit pas tout à fait du même jeu qu'en salle. Mais l'avantage, c'est qu'on est dehors, c'est quelque chose de nouveau pour nous et c'est très agréable", s'enthousiasme l'un des licenciés. 

Si l'idée semble toute simple, il fallait quand même y penser et visiblement seul le club de Foix a eu l'audace de se lancer, avec sa dizaine de licenciés. Ce billard au grand air pourrait bien séduire d'autres clubs. La France en compte environ 600 avec 16 000 licenciés au total. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.