Hérault : un spéléologue secouru après avoir passé plus de 24h dans une grotte à 400m de profondeur
L'homme de 47 ans, de nationalité belge, était tombé de trois mètres de haut vendredi après-midi. Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisés pour le remonter. Il souffre d'une fracture de la clavicule.
Un spéléologue belge qui avait chuté vendredi 4 novembre dans une grotte d'Olargues dans les Hauts-Cantons (Hérault), à 400 mètres sous terre a été remonté à la surface ce samedi peu après 19 heures, affirme France Bleu Hérault. Tombé de plus de trois mètres de haut, il souffre d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées.
#Intervention|| 6/6 Soulagement à Olargues où le spéléologue blessé vient de retrouver l’air libre grâce à la mobilisation d’une formidable chaîne de #Secours mobilisée depuis vendredi après-midi Les premières images #InfoFlash pic.twitter.com/VzU1CoaXhh
— Pompiers 34 (@SDIS34) November 5, 2022
La soixantaines de pompiers mobilisés, qui craignaient que l'opération ne prenne plusieurs jours, ont finalement réussi à remonter l'homme de 47 ans en cinq heures. Il a fallu élargir les galeries à au moins trois endroits, notamment à l'aide de charges de dynamites et petits marteaux-piqueurs pour permettre à la civière de passer. Le point le plus délicat a été le passage d'un lac nécessitant l'intervention de plongeurs spécialisés.
C'est en naviguant dans la grotte PN77 que le quinquagénaire avait fait une lourde chute vendredi après-midi au sein d'un site réputé dans le milieu de la spéléologie. Il avait été installé sous une tente et au sec ce samedi matin et des médecins étaient en permanence en contact avec lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.