Consommation : le boom des ventes de piscines individuelles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : le boom des ventes de piscines individuelles
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Etienne, J.Roth, V.Steib, France 3 Saint-Etienne - France 2
France Télévisions

Avec les confinements et les fortes chaleurs, de nombreux Français cèdent à la tentation d'une piscine individuelle. Les ventes ont bondi de 28% en un an. 

Les piscines existent désormais dans une multitude de formes, et à tous les budgets. Peu importe la taille de leur jardin, de plus en plus de Français sautent le pas. Pour Aude Bloch, c'est l'investissement d'une vie. Avec son mari, ils ont économisé durant une dizaine d'années pour s'offrir la piscine de leur rêve. "Les étés sont de plus en plus chauds en Alsace, et on a souffert de la canicule plusieurs années d'affilée, on s'est dit que finalement, vu le temps qu'on passait chez nous, il serait intéressant pour nous d'avoir un point d'eau", explique cette dernière.

Bond des ventes

Aux canicules successives s'ajoutent deux années de quasi-confinement. Une famille dans la Loire s'est elle aussi laissée convaincre. "On sort d'un appartement, confinés, on s'est dit : 'on s'achète une maison avec un extérieur, on fait la piscine en même temps'. C'était une évidence pour nous", confie Olivier Richard, client d'un pisciniste à Saint-Jean Bonnefonds (Loire).

Par conséquent, les ventes décollent. La fédération des professionnels de la piscine enregistre une hausse historique de 30% des constructions en 2020, avec un prêt allant de 10 000 à 50 000 euros. Chez un pisciniste en Alsace, le carnet de commandes est plein jusqu'en mars 2022. "Nous avons énormément de mal aujourd'hui pour trouver du personnel, pour répondre à ce surcroit d'activité", explique Thierry Wine. Le revers de la médaille, en somme. Les professionnels du secteur manquent également de matières premières, avec des coûts qui augmentent parfois de "30 à 40%". La France devrait franchir en 2021 la barre des trois millions de piscines individuelles.

Parmi Nos sources

Dossier de presse Fédération des Professionnels de la Piscine

Chiffre p.7 sur la hausse des ventes de piscines : +28% arrondi à 30% dans le reportage

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sport et loisirs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.