Sport : ces champions pleurés par tout un peuple

D’Ayrton Senna au Brésil à Marcel Cerdan en France, de grands sportifs ont finalement ému toute une nation à l’annonce de leur disparition.

FRANCE 2

Ils font partie de la classe des plus grands sportifs, de ces champions qui ont conquis le coeur d’un pays entier. La récente mort de Diego Maradona et l’émotion qu’elle a entraîné dans toute l’Argentine rappelle notamment ce qui s’est passé chez le pays voisin. Au Brésil, c’est toute une population qui s’était donnée rendez-vous dans la rue pour pleurer la tragique disparition du pilote automobile Ayrton Senna.

Réunir des communautés ennemies autour d’une même émotion

Ces champions dépassent le cadre du sport, suscitent une émotion si forte qu’elle parvient même à éclipser temporairement les tensions. En 2005 en Irlande du Nord, catholiques et protestants se réunissent ensemble pour honorer la mémoire du légendaire footballeur George Best. La France a connu ce type de sportif. À l’annonce du décès à 32 ans seulement du boxeur Marcel Cerdan dans un accident d’avion, ce sont 50 000 personnes qui assistent à son enterrement à Casablanca (Maroc).

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fans de Diego Maradona brandissent des drapeaux à son effigie, devant une clinique de La Plata (Argentine) où était hospitalisé l\'ancien footballeur, le 4 novembre 2020. 
Des fans de Diego Maradona brandissent des drapeaux à son effigie, devant une clinique de La Plata (Argentine) où était hospitalisé l'ancien footballeur, le 4 novembre 2020.  (EMILIANO LASALVIA / AFP)