Cet article date de plus d'un an.

Sport : 60 parachutistes s’entraînent pour battre un record

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sport : 60 parachutistes s’entraînent pour battre un record
Article rédigé par France 3 - France 3 Languedoc-Roussillon, P. Sauthier, T. Imbert, F. Paul-Paslier, P. Sportiche
France Télévisions
France 3
Des parachutistes se préparent à battre un record sensationnel : celui du freefly, un saut en chute libre, la tête la première. Il faut être le plus nombreux possible et exécuter une chorégraphie, ce qui demande beaucoup de préparation, comme à Pujaut dans le Gard.

Un saut dans le vide, tête la première. Quelques secondes à peine pour battre le record du plus grand groupe de free flyers. Pendant cette chute à 400km/h environ, chacun a une place bien définie : pour se positionner, il faut agir vite. "C’est un peu stressant parce qu’on ne veut pas être celui qui veut faire rater le saut. Mais ça ajoute un peu de piquant", confie un membre du groupe. Les participants, des parachutistes confirmés, viennent des quatre coins de la France et se préparent autant sur terre que dans les airs. Les coachs analysent les images pour corriger les erreurs.  

Une performance de groupe 

Pour battre le record national, la performance est avant tout celle d’un groupe : 60 personnes pourraient sauter en même temps. "S’il y en a 59 qui sont impeccables et qu’il y en a un qui ne fait pas son travail, ça ne fonctionne pas", explique le coach freefly Pierre Rénié. Ils ne restent que quelques mois aux parachutistes pour battre le record de France. Ils se retrouveront tous à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en août prochain.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.