Slackline : Augustin Moinat bat le record du monde

Publié
Slackline : Augustin Moinat bat le record du monde
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Mimouni, J.Boscq,R.Ho-A-Chuck, B.Bervas - France 2
France Télévisions

En Auvergne, le funambule est parvenu à traverser le vide sur 2,7 km entre deux volcans. Il a ainsi battu le précédent record de 2,2 km.

Nous sommes en Auvergne, à près de 300 mètres du sol. Le funambule de l'extrême Augustin Moinat va tenter un exploit. Une sangle de 2,7 km relie deux volcans. À la clé pour lui, le record du monde de cette discipline baptisée "la slackline". Les spectateurs retiennent leur souffle : "C’est impressionnant. Il y a sûrement, en plus de la performance physique, une heure de préparation mentale pour arriver à traverser comme ça". C'est la première tentative pour Augustin Moinat. Sans trembler, il rejoint l'autre point en 1 h 30. Le record du monde est battu : "J'ai eu de la chance. J'ai eu un créneau où le vent était parfait. Pas de rafales. Il y a eu quelques moments où j'ai eu une petite frayeur car la sangle a un peu bougé brusquement. J'ai réussi à me rattraper à trois moments où j'ai vraiment failli tomber. Mais j'ai réussi à me battre". 

Un précédent record de 2,2 km

À l'origine de ce défi, une petite équipe originaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Pendant trois jours, la bande de copains a installé les 200 kg de sangles dans cet endroit qu'ils jugent idéal : "Ici, c'est très beau. Il y a des montagnes qui sont à la distance qu'on cherchait. Il y a une vue superbe donc pour moi c'était vraiment le site privilégié". Le précédent record homologué est détenu par Nathan Paulin. Il avait rallié l'abbaye du Mont-Saint-Michel sur une sangle de 2,2 km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.